Chroniques de Jouarre
Appel décisif

Comme chaque année, le diocèse nous sollicite pour être présentes lors de l’appel décisif des catéchumènes afin d’y recevoir le registre avec tous leurs noms et de les porter ainsi dans la prière au long du Carême. Comme chaque année, nous y allons et nommons chacun à Complies durant 40 jours. Comme chaque année… et un peu différemment aussi, car cette année, plusieurs d’entre nous accompagnent des catéchumènes vers le baptême.

Ces derniers mois, la joie de découvrir l’Amour de Dieu révélé en Jésus-Christ se répand dans le pôle. La multiplication des demandes de jeunes et d’adultes à cheminer dans la foi a nécessité la multiplication d’accompagnateurs, et c’est ainsi que Sr Marie-Raphaël puis Sr Irène ont répondu à l’appel. Une aventure s’ouvre !

Lave-vaisselle

Quand on est une trentaine de personnes à vivre ensemble, et que la cuisine est faite pour une cinquantaine de personnes (« les hôtes seront toujours bienvenus au monastère » dit St Benoit), un appareil devient très stratégique : le lave-vaisselle ! Non pas un classique, familial, qui serait bien trop petit ; mais une grosse machine avec des paniers roulants…

Le nôtre avait largement fait son temps au point que pour nous dire sa fatigue, il finissait par rendre les casseroles plus sales à la sortie qu’à l’entrée ! Nous avons compris le message, investi et changé la ‘bête’. Sauf que… lors de l’installation, un défaut de réglage a transformé le service de vaisselle, en une expérience mêlant sauna et méditation sur la nuée lumineuse !

Rassurez-vous, on a fini par comprendre que cela venait d’un problème de réglage et quelques semaines plus tard, le service de vaisselle a retrouvé son charme ordinaire.

100 jours

La retraite « cent jours pour Dieu » est une proposition d’hospitalité, en immersion dans la communauté. La proposition qui est faite, c’est de partager notre vie monastique pour prendre le temps, cent jours, pour poser ses fondamentaux. Approfondir sa relation au Christ, vivre une vie structurée pour aider à une structure intérieure.

Cette aventure, Clara-Marie l’a tentée. Elle témoigne : « Venir ici, c’est la meilleure décision que j’ai faite dans ma vie ! Ça me permet de me redécouvrir, en tant que personne, en tant que femme, de pouvoir me mettre en marche vers l’avant. Arrêter d’être assise, de consommer ma vie, mais plutôt d’avancer, de prendre en main ce que je peux prendre en main. […] C’est comme éclore une nouvelle fois. Ici j’ai réappris à être devant la vie, sans m’accrocher à des blessures du passé ou à ce qui est autour de moi ».

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre