Chroniques de Jouarre
Lundi de Pentecôte

Jouarre, terre de sainteté. S’arrêter. Prendre le temps de méditer ces mots : Jouarre, terre de sainteté… C’est loin d’être anodin… et chaque lundi de Pentecôte est une fête pour ne pas oublier cette belle réalité : « Jouarre, terre de sainteté ».

Maintenant que le Covid est derrière nous, maintenant que les chasses sont restaurées, maintenant que la vie du pôle a son élan, le pèlerinage du lundi de Pentecôte a aussi repris son dynamisme. Une belle procession, des étapes priantes, une messe dans notre jardin et un grand jeu pour se rencontrer et échanger : comment mieux honorer la grâce de Dieu à l’œuvre dans nos vies ? « Jouarre, terre de sainteté ».

Père Jean-Claude Lavigne

En introduction de cette journée de travail avec lui, le P. Jean-Claude Lavigne nous parle de lucidité. Ce regard sur la vie qui n’est ni idéaliste, ni déprimant. Juste lucide. Une prise de conscience lucide. C’était son introduction… mais c’est aussi un bon résumé de la réflexion que nous menons en communauté pour « penser l’avenir ».

Être lucide, c’est avoir conscience de notre démographie tout autant que de nos talents, de nos bâtiments tout autant que de notre spécifique hospitalité, de nos tensions tout autant que de la profondeur de nos échanges.

Façade et gouttières

Si symboliquement, prendre soin de la façade a un petit gout d’hypocrisie ; en revanche, dans le très concret, prendre soin des façades est d’une importance considérable. Nos sœurs cellérières peuvent en témoigner ! La maison est grande et plusieurs de nos façades ont besoin d’être restaurées. C’est un des gros chantiers à venir…

Mais pour le moment, la météo n’aide pas ! Un orage, ok. Mais un mois de pluie diluvienne et les gouttières finissent par se boucher, et donc par déborder, et par déborder sur les façades. Rassurez-vous ces dernières n’ont pas l’exclusivité pour recevoir le trop plein d’eau. Parfois, cela rentre… à l’intérieur ! A quand le soleil ?

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre