Chroniques de Jouarre
Ravenne

En plus de la formation permanente, plusieurs d’entre nous suivent des parcours de formation complétant les chemins entrevus lors des années au noviciat. C’est ainsi que Sr Amadour est au STIM, Sr Théophane aux Facultés Loyola Paris et Sr Maïlis à l’Institut Supérieur de Liturgie (à la Catho de Paris).

Se former, c’est cheminer dans les pensées d’autres qui nous ont précédées, dans leurs œuvres. Œuvres intellectuelles mais pas seulement ! Ainsi, Sr Maïlis a voyagé jusqu’à Ravenne lors d’un voyage de fin d’année. A son retour, elle nous partage et nous entraine à sa suite dans la beauté de cette ville, de ces céramiques et de son itinéraire de foi.

Pompiers 

Vous rappelez-vous de votre joie d’enfant (ou celle de vos enfants !) lorsqu’il était l’heure d’aller au parc ? Un univers dilatant, avec des jeux où il était possible d’escalader, de glisser, de grimper d’un côté puis de l’autre, de grimper de nouveau, de courir dans tous les sens et de s’inventer un monde imaginaire dont on était toujours un peu le héros. Bref, un petit coin de paradis sur terre…

Certains jours, l’abbaye de Jouarre se transforme en une sorte de parc géant pour pompiers. Certes ils sont beaucoup plus sérieux que nous ne l’étions, mais il est touchant de voir ces jeunes, ces hommes, ces femmes prendre du temps pour venir s’entrainer sur un terrain aux allures de labyrinthe. Leur ouvrir nos portes est un peu notre MERCI pour tout leur dévouement…

Aumônier

Après plusieurs mois de loyaux services, l’heure du départ est arrivée pour P. Désiré. Il va poursuivre sa thèse dans un cadre plus facilitant que notre hôtellerie. Le jour de sa dernière eucharistie, beaucoup ont exprimé leur tristesse gardant un souvenir en tête et dans le cœur. Comment par exemple oublier ce geste de bénédiction qu’il posait sur chacun des enfants présents dans la procession des offrandes. Un à un, soyez bénis !

Désormais, nous n’avons donc plus d’aumônier ; mais les prêtres du pole de La Ferté se sont faits solidaires et viennent jour après jour nous offrir ainsi qu’aux hôtes et habitués la grâce de pouvoir célébrer l’Eucharistie, la Vie donnée.

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre