LE TRÉSOR ET LA PERLE
(Mt 13/44-52)

« A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu »

Le levain est comme la semence : la fermentation invisible qu’il produit donne à la pâte, toute société ou entreprise humaine, de monter et de prendre un goût nouveau jusqu’à ce que tout ait fermenté. L’étonnant est qu’il ne soit pas écrasé par la pâte.

Le trésor et la perle fine ont en commun avec la semence et le levain d’être cachés. Cela peut demander des années d’efforts sans cesse renouvelés avec la tentation de tout lâcher. Mais quelle joie dans la découverte !

Ce n’est pas la joie superficielle du commençant qui n’a pas connu l’épreuve, qui n’a pas de racine en lui-même, une joie passagère, mais celle du vieux Paul quand il déclare aux Colossiens : « En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j’endure pour vous » ‘Col1/23’

Qui dit semence dit croissance. Le Royaume est en croissance dans l’histoire.[...]

Il existe en toute génération, avec une grande diversité d’expériences culturelles, une présence vivante du Christ réalisée dans les saints et les communautés chrétiennes. Elles n’atteignent pas la splendeur de leur origine, dans le Père qui en est la source. Mais elles la manifestent et en déploient les multiples facettes jusqu’alors inconnues. La rencontre avec des cultures différentes comme la grecque ou la chinoise est une de ces découvertes promises à l’Église sous la conduite de l’Esprit vers la vérité tout entière.

Si le jugement dernier est laissé à Dieu, il y a aussi un discernement confié à l’Église grâce à ce « charisme certain de vérité » dont parlait déjà saint Irénée. Matthieu est l’un des plus explicites sur ce rapport de l’Église au Royaume. C’est la grande question de la formation des prêtres, des diacres et de tous les fidèles du Christ. Elle doit tenir grand compte de la « profondeur de la terre »

Jésus applique lui-même cette règle en s’adressant à des foules nombreuses et en expliquant en particulier à ses disciples le sens des comparaisons employées. « Avez-vous compris tout cela ? » leur dit-il. Ils ont compris qu’un âge nouveau est arrivé et que Jésus révèle le mystère du Royaume.

Tirer  « du neuf et du vieux » dans les traditions sur Jésus, telle est la mission de tout responsable chrétien,
chargé d’actualiser dans l’Église le sens du Royaume inauguré par Jésus.

C’est aussi notre tâche à tous !

30.7.17

Prions le Seigneur
qui peut donner bien au-delà de ce que nous pouvons demander.

R/ I 12 Dieu d'amour, écoute-nous !

Prions pour le Pape François et le collège épiscopal.
Que le Seigneur, source de la sagesse,
leur donne « un cœur attentif pour gouverner le peuple de Dieu. R/

Prions pour les membres des instances gouvernementales.
Que le Seigneur, source de paix, leur donne « un cœur intelligent et sage
pour discerner le choix à faire en toute justice pour le bien de tous. R/

Prions pour les pauvres, les exclus, les mal-aimés.
Que le Seigneur, source de tout bien,
leur fasse rencontrer des frères compatissants
qui leur montrent l’amour de Dieu pour eux. R/

Prions pour les membres de notre assemblée.
Que le Seigneur qui nous nourrit de sa Parole et de son Corps
nous persuade que « tout contribue au bien de ceux qui L’aiment. » R/

Seigneur,
selon le dessein de ton amour, daigne exaucer notre prière,