Homélie
Prière universelle
Méditation du P. Michel

LAISSER FAIRE DIEU : Ainsi est le règne de Dieu. Voici un homme qui jette sa semence sur la terre. Le geste d’un moment auquel succédera un autre geste du même genre quand il mettra la faucille. Entre temps la semence occupe toute la place. Si l’homme vit dans l’alternance des moments, la semence elle, ne cesse de germer et de grandir. Pas d’alternance pour elle. Surabondance de l’action de Dieu qui n’arrête jamais de donner la vie, jusqu’au temps de la moisson, dans l’au delà de l’histoire. L’homme ne sait comment. Il ne peut qu’abandonner à la terre la fécondité de son action Ce non savoir est à l’image de sa foi

Une autre  petite parabole sur la démesure du don de Dieu : le grain de moutarde, Avec lui, on passe du temps à l’espace, du plus petit au plus grand, ce grand arbre à même d’abriter les oiseaux du ciel. Déjà Ezéchiel avait fait la même comparaison à propos du peuple d’Israël, un rameau tendre planté par le Seigneur, appelé à devenir un cèdre magnifique capable d’abriter toutes sortes d’oiseaux représentant la multitude des peuples.

Après ces deux comparaisons, l’évangile continue : « Par de nombreuses paraboles de ce genre, il leur parlait la Parole..  dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre »

Voici une question pour nous : de quelle mesure s’agit-il ? Celle de Dieu ou la nôtre ? Les deux s’entrecroisent.

Dieu ne dit pas tout de lui-même d’un coup. Il se révèle progressivement dans l’histoire. Chrétiens, nous croyons que sa manifestation commence dans l’A.T pour s’accomplir en J.C. Il mène sa vie d’homme parmi d’autres, et seule sa façon d’entrer en relation le distingue. Comme le semeur il répand des germes de vie dans le quotidien de l’existence. Il rend visible le Règne de Dieu à sa manière, dans le style de Dieu. Les évangiles nous en donnent comme l’écho dans les premières communautés chrétiennes. En Lui Dieu se révèle et lui-même nous montre comment l’homme peut se rendre de plus en plus réceptif à ce qui vient de Dieu. C’est de l’ordre d’un dialogue dont l’initiative vient toujours de Dieu mais qui implique une réponse de l’homme. Celui ci peut rester indifférent et limiter par le fait même sa capacité à comprendre.

Celui qui s’ouvre à la Parole découvre progressivement le Règne de Dieu, même si celui-ci reste mystère pour lui, car nul ne peut voir Dieu sans mourir. Il n’en finit pas de la recevoir. Il perçoit que Dieu est à chercher du côté de la figure du semeur qui répand la vie avec surabondance. Il y trouve la source de sa confiance, assuré que son action sera féconde, même s’il ne sait comment. Il apprend à rester dans cette ignorance, de se laisser conduire peu à peu vers la lumière.

Homélie du P. Pierre

Aujourd'hui Dieu, dans une parabole, utilise un arbre, le cèdre, pour faire passer son message : "Il prendra un jeune rameau du grand cèdre, qu'il plantera sur la haute montagne d'Israël, qui
       - portera des rameaux
       - produira du fruit,
       - deviendra un cèdre magnifique"

Ça ne peut être autrement lorsque Dieu lui-même s'engage,
parce que tout qu'il fait est bon.
Dans ses œuvres, il n'y a rien à redire.

Mais comprenons que ce genre de serment, Dieu le prend souvent lorsqu'une action a été posée et son résultat non satisfaisant, alors il décide de la reprendre lui-même, afin d'en corriger les erreurs. Rappelons-nous le problème des bergers qui, à cause de leur défaillance, ont laisser les brebis s'éparpiller dans la falaise, alors il décide de les rassembler de nouveau et leur donner un autre berger qui saura en prendre soin, cf Ez 34, 5. 23.
La parabole que le prophète nous présente est la décision de Dieu prise après un premier raté : "À la cime du grand cèdre, je cueillirai une jeune ramure, et je la planterai moi-même sur une montagne très élevée" vv 22-23. Parce que planté par Dieu lui-même, il sera productif, comme mentionné ci-haut.

Cette parabole évoque un fait grave, comme il y en a eu plusieurs autres, dans l'histoire d'Israël. Il s'agit d'un roi, Sédécias qui, dans une situation de crise, abandonne Dieu et se tourne vers une autre armée pour solliciter un soutien militaire. Notre parabole constitue la réponse de Dieu à l'attitude révoltante du roi : "Je renverse l'arbre élevé et relève l'arbre renversé, je fais sécher l'arbre vert et reverdir l'arbre sec" v. 24.

En réalité cette parabole est une lointaine de Jésus Christ, qui viendra corriger les maladresses et infidélités des serviteur que Dieu s'était choisis. Nous pouvons donc facilement comprendre que dans l'évangile de ce jour, Jésus, pour présenter le règne de Dieu qu'il vient inaugurer lui-même, parle de "la semence qu'un homme jette en terre, qui germe et grandit, on ne sait comment", ou comme "une graine de moutarde qui, la plus petite de toutes les semences, devient un grand arbre à l'ombre duquel les oiseaux du ciel viennent faire leur nid".
Ce qui a été annoncé de lui par les prophètes, Jésus le confirme, les promesses de Dieu, il les accomplit. Différent de ceux qui l'ont précédé, il est le Serviteur fidèle à Dieu.

Oui, il porte la semence du Royaume de Dieu qu'il vient jeter en terre dans le monde, dans nos cœurs. Fidèle et obéissant à Dieu, il "fait vraiment sa joie" MC 1,11. Avons-nous besoin d'un autre repère ? d'un autre modèle ? Quelle est même l'objectif de notre pèlerinage sur la terre ? Jésus vient nous dire : "faites comme moi, suivez-moi, soyez mes disciples"

Seigneur Jésus, merci
parce que tu nous as montré le chemin vers la Vie,
il est en toi.
Accorde-nous la grâce de pratiquer ce que tu enseignes,
de marcher à ta suite, de grandir dans la foi et la fidélité à Dieu ton Père et notre Père
Amen !

Bon dimanche à tous ! 

Prière universelle 

Aujourd’hui notre Dieu fait germer sa parole dans le monde.
Dans la confiance, tournons-nous vers Lui pour le bénir et le supplier.

Pour tous les chrétiens qui sèment l’Évangile par le témoignage de leur vie.
Ensemble prions notre Dieu qui fait porter du fruit au grain tombé en terre.

I 27 : Sois béni, ô notre Dieu, prends pitié de nous.

Pour tous ceux qui sèment la joie et la confiance
auprès des personnes âgées, des malades, des migrants…
Ensemble prions notre Dieu qui fait mûrir le blé pour le temps de la moisson.

Pour tous ceux qui sèment les graines d’un monde plus généreux et plus respectueux de l’environnement.
Ensemble prions notre Dieu qui fait naître une plante nouvelle du grain qui meurt.

Pour nous tous qui désirons semer l’amour reçu autour de nous,
Ensemble prions notre Dieu qui peut faire croître un arbre immense d’une humble semence.

Seigneur notre Dieu, toi qui travaille le monde
A la manière d’une graine qui germe et grandit dans le silence
Entends notre prière pousser vers toi
Et donne à nos vies de porter du fruit pour ta gloire
Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Amen

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre