Homélie du jour de Pâques
En reprenant Saint Pierre dans la première lecture tirée des Actes des Apôtres, on pourrait dire : "Vous savez ce qui s'est passé à travers tout le pays des Juifs... (Ac 10, 37) au sujet de Jésus de Nazareth... Alors que s'est-il donc passé nous demanderaient ceux qui ne sont pas informés ou feignent de le savoir ? Pierre répond : « Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour » (Ac 10, 39-40).
Alors, Saint Pierre nous invite à parcourir toute l'histoire depuis l'Ancien Testament... Peut-être n'est-il point nécessaire d'aller aussi loin. Pour notre compréhension nous nous limiterons simplement à la Semaine Sainte. Qu'est-ce qui s'est donc passé ?
- Dimanche des Rameaux : Jésus est entré à Jérusalem.
- Jeudi Saint ; Jésus a institué l'Eucharistie comme don de l’Amour et nous avons aussi commémoré l'Institution du Sacrement de l'Ordre Sacerdotal et du don de la vie au Service des frères.
- Vendredi Saint : Le Seigneur Jésus a souffert sa passion et s’est offert au sacrifice extrême pour nos péchés.
- Hier soir et aujourd'hui, nous célébrons la résurrection du Seigneur.
Mais que signifie Pâques ou la Résurrection du Christ pour nous ?
Ce que nous célébrons à Pâques est le mystère central de la foi et de la vie de l'Église.
Sans cet événement, nous ne serions pas là. Si nous sommes appelés chrétiens, c'est parce que le Christ est ressuscité. Par sa résurrection, le Christ a vaincu le péché et vaincu la mort. Cependant, la résurrection est autre chose de plus grand : Elle dit la manifestation de l'amour infini de Dieu pour les hommes.
Avec la résurrection, nous célébrons que l'amour est plus grand que tout mal.
Ø C'est pourquoi Pâques est la fête de la joie d’une mission accomplie. Le Christ a accompli (Jn 19, 30) sa mission malgré la souffrance de la croix.
Ø Pâques est aussi la célébration de l'obéissance librement assumée. Jésus, le Fils de Dieu, a obéi à la volonté de son Père. Souvenons-nous de sa prière à Gethsémani : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. » (Lc 22, 42).
Ø Pâques est la fête de la joie partagée : Jésus a pris notre condition humaine pour nous sauver. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu (Jn 1, 10) ; par jalousie, ils l'ont mis à mort. Mais, il s'est levé d’entre les morts ; c'est-à-dire qu'il a retrouvé la vie après sa mort. Selon les lectures que nous avons entendues, le Ressuscité vient partager avec ses disciples et aussi avec nous la joie de la Résurrection. Par sa résurrection, il vient consolider notre foi. En effet, « si Christ n’est pas ressuscité, alors notre foi est vaine » (1 Co 15, 17).
Ø Enfin, Pâques, c'est la joie de témoigner : écoutons encore saint Pierre : « à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts, Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts. » (Ac 10, 41-42).
Alors que notre témoignage soit vrai et sincère car il est ressuscité. Alléluia !
Désiré Ayina, sj. 9 avril 2023
Homélie de la nuit de Pâques
Chers amis,
Bien qu'ayant médité sur la passion de Jésus hier et que nous ayons vu que c'est par amour que Jésus a accepté le sacrifice extrême, cela n'est toujours pas clair pour nous. D’ailleurs, beaucoup cherchent encore une réponse à la grande question : pourquoi le Messie a-t-il dû souffrir la passion, être crucifié et mourir ?
Chers amis, avec la résurrection, il ne fait aucun doute que la mort du Christ sur la croix n'est pas un canular ou un échec. C’était le chemin nécessaire pour notre rédemption voulue par Dieu. C'est pourquoi tout ne se termine pas par la mort. En effet, Jésus est venu pour nous apprendre ce qu'est le visage de Dieu. Ce visage est l'Amour ; et l'amour, chers amis, ne meurt pas. D'où la valeur rédemptrice de la Croix comme manifestation extrême de l'amour de Dieu pour nous.
Après le sabbat, le premier jour de la semaine, St. Mathieu nous dit que Marie-Madeleine et l’autre Marie furent au tombeau de grand matin (Mt 28, 1). Depuis ce fameux matin, plus rien n'est comme avant, comme nous le démontrent déjà la Madeleine et l’autre Marie ainsi que et les disciples plus tard.
Ce « grand matin », Marie-Madeleine et l’autre Marie ont été les premières à assister à l'aube d'une Humanité Nouvelle. Mais, de toute évidence, elles n'ont pas tout de suite compris ce qui se passait puisqu’elles « quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie » (Mt 28, 8). Pourtant elles seront pour nous l'image de toute l'humanité qui découvre avec stupéfaction le Ressuscité.
Bien qu'elles n'aient pas tout compris, Marie-Madeleine et l’autre Marie sont allée, néanmoins, annoncer la Bonne Nouvelle aux apôtres : « Il est ressuscité d’entre les morts » (Mt 28, 07) ; et c'est parce qu'elles ont osé le faire, que Pierre et Jean coururent au sépulcre et que leurs yeux s'ouvrirent comme nous lirons dans l’évangile de Jean (20, 1-9) de demain. Chers amis, pour nous qui avons grandi dans la culture de la logique cartésienne et de la preuve scientifique irréfutable, Marie-Madeleine et l’autre Marie nous apprennent à ne pas attendre d'avoir tout compris pour oser inviter le monde à aller à la rencontre du Christ ressuscité. Allons donc dire à nos frères que Christ EST RESSUSCITE ALLÉLUIA.
Par sa Résurrection, Jésus Christ a triomphé des chaînes de la haine et de l'envie responsables de sa mort. A l’exemple de Marie Madeleine et de l’autre Marie, il nous appartient, aujourd'hui, de trouver la même force pour lire dans nos vies les signes de la Résurrection. Nous avons reçu le Saint-Esprit pour cela depuis notre baptême. Désormais, que chaque jour soit pour nous « ce grand matin », qui est un appel à courir vers nos frères pour cette rencontre avec le Ressuscité. Car, au milieu de nous, il est vivant comme il l’a promis. Alléluia.
Désiré Ayina, sj. 8 avril 2023
Prière universelle
Christ est ressuscité !
En ce jour où nous habite la joie de la Résurrection,
prenons dans notre prière tous nos frères et sœurs du monde entier.
En la Pâque du Christ, l’espérance renait.
Pour toutes les Églises chrétiennes,
qu’elles soient messagères de la joie de la résurrection pour la porter au monde.
Dans l’action de grâce, prions le Christ, le Vivant à jamais
R/ 67 O Christ ressuscité, exauce-nous !
En la Pâque du Christ, la lumière a brillé dans les ténèbres.
Pour tous ceux qui ont des responsabilités politiques,
qu’il fassent naître la justice et la paix
dans les pays en conflit : en Ukraine, au Moyen Orient, en Afrique…
Prions le Seigneur victorieux des Enfers.
En la Pâque du Christ, la vie a jaillit de la mort,
Pour ceux qui protègent la vie humaine,
ceux qui luttent pour la dignité de l’homme,
ceux qui s’engagent pour le respect de la création,
que leur travail porte un fruit de vie pour le monde
Prions le Christ ressuscité d’entre les morts
En la Pâque du Christ, nous sommes libérés du péché,
Pour nous tous, pour les nouveaux baptisés de cette nuit,
que nous consentions à marcher en nouveauté de vie, conduit par l’Esprit
Dans l’action de grâce, prions Jésus, l’Agneau Pascal immolé.
Seigneur Christ, lumière du monde,
nous te rendons grâce pour la merveille de ta Résurrection,
qu’elle soit espérance et joie
au cœur ceux que nous portons dans notre prière et pour le monde entier
Toi le Vivant pour les siècles des siècles.
Amen