Chroniques de Jouarre
Sainte Bertille

novembre 1C’est une tradition, le 5 novembre, en la fête de Ste Bertille, envoyée toute jeune comme première abbesse au monastère de Chelles récemment fondé, nous fêtons le noviciat ! Cette année la communauté a été invitée à un repas cuisiné par les novices et agrémenté de questions et rébus divers sur des événements ayant concerné la Tour au fil des siècles…la preuve est faite : en plus de talents culinaires indéniables, le noviciat a le virus de l’histoire !

Pierre et Corneille

novembre 2C’est toute une délégation fraternelle qui s’est rendue au Centre Sèvres le 16 novembre pour assister à la soutenance par sœur Théophane de son mémoire de 2e cycle en théologie biblique : « Ac 10,1-11,18 : étude d’une péricope pour mieux cerner les enjeux de la parole dans l’édification de l’Église ». Il s’agit de la rencontre de l’apôtre Pierre et du centurion Corneille, rencontre qui a marqué un tournant dans la prédication de l’Église du premier siècle. Ce chapitre décisif des Actes des Apôtres est d’ailleurs utilisé dans le document préparatoire au Synode romain. On ne peut plus actuel donc !

Sainte Bathilde

novembre 3Le 30, une autre délégation fraternelle s’est rendue au prieuré Ste Bathilde à Vanves (92), chez nos sœurs bénédictines qui fêtaient le centenaire de leur fondation. Une histoire liée à la nôtre puisque leur fondatrice, Mère Bénédicte Delmas, a fait profession à Jouarre le 30 novembre 1921, après avoir passé une année à l’Abbaye et avant de se lancer dans l’aventure de la naissance d’une nouvelle congrégation de bénédictines missionnaires, présentes aujourd’hui en Afrique, en Asie et à Madagascar. Une belle et bonne communion fraternelle…qui dure !