Chroniques de Jouarre
Pasteur 

A Coulommiers et Nanteuil-les-Meaux, un nouveau pasteur est arrivé depuis quelques temps : Pierre-Adrien Dumas. Quand il vient à l’abbaye pour rencontrer la communauté pour la première fois, son dynamisme le précède. Il a insufflé à la paroisse protestante unie locale l’élan de nombreuses rencontres bibliques et la ferveur de ces Cévennes natales.

Autour de la parole de Dieu à Vêpres, puis autour de la parole humaine dans la rencontre communautaire, nous sommes heureuses de découvrir cet homme de Dieu.

Nous lui souhaitons une belle pastorale et espérons que d’autres occasions se présenteront ou se créeront pour ouvrir ensemble le texte biblique…

Santé

Ô bienheureuse incarnation qui fait que notre relation à Dieu passe par notre cœur, notre intelligence et… notre corps ! Et quand le corps est éprouvé, quand la santé se fait défaillante, c’est encore à travers tout cela que la foi peut s’approfondir, que la charité se déployer et l’espérance surabonder.

Ce fut le cas pour plusieurs d’entre nous ces dernières semaines, entre opérations, hospitalisations ou infiltrations… et du coup ce fut l’occasion aussi de belles rencontres avec la personne du lit d’à côté, de liens qui se tissent dans l’ordinaire d’une journée de soins ou d’une salle d’attente.

Côté communauté, le corps communautaire a ouvert à la solidarité des corps éprouvés. Certaines équipes de travail se sont réinventées en plus petit nombre. Ailleurs, au contraire l’équipe s’est multipliée permettant un service en relais au lieu de le faire assumer par une seule personne.

« Pour ton corps partagé comme un pain, béni sois-tu ! »

Pologne

Un projet mûri depuis longtemps : Sœur Agnieszka a fait découvrir son pays à Mère Abbesse au cours d’une semaine mémorable, grâce à la complaisance et à la générosité des bénédictines de Zarnoviec (au bord de la Baltique) et à celle de sa famille ! Émotion à Czestochowa et à la cathédrale du Wawel à Cracovie, témoins de la foi d’un peuple plus forte que les malheurs de l’histoire. Découvertes culturelles et gastronomiques aussi, partagées à la communauté au retour !

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre