La route de Jérusalem, Jésus la connaissait bien. Il l’avait parcourue souvent, depuis l’enfance, mais aujourd’hui, c’est la dernière fois. Il sait ce qui l’y attend. Cette route est aussi celle que nous parcourons tous. Jésus n’est pas accompagné seulement des apôtres, mais des disciples, des gens qui aiment l’écouter. Ils sont soixante douze, ce qui signifie la multitude. Ils sont envoyés pour aller devant lui, dans toutes les localités où lui-même devait aller. En vérité, c’est toujours lui qui nous précède, mais d’une façon que lui seul connait. En ce qui nous concerne, nous avons à annoncer son retour à des gens qui ignorent tout ou presque tout de lui.
En toute circonstance, nous avons à établir des liens, des liens amicaux, c’est pourquoi nous devons être porteurs de paix. Cette paix comporte la confiance, la sérénité, la certitude que la vie a toujours le dernier mot. Peut-être ceux que nous rencontrerons nous demanderont le secret de notre espérance. Nous aurons à le leur dire, mais toujours avec « douceur et respect » comme le recommande St Pierre (1 Pierre 3.15).
Les disciples doivent se présenter démunis « ni argent, ni sac, ni sandale » Pourquoi ? Parce que ce n’est pas sur un prestige matériel ou mondain qu’ils doivent compter. Accueillis, ils doivent se comporter comme des invités, même s’ils invitent les gens à sortir d’eux-mêmes. Ils ne peuvent y contraindre personne. Avant même de parler du Royaume, ils doivent offrir la fraternité et la paix.
Ce que demande Jésus quant à la guérison des malades doit être transposé, en les aidant, en leur faisant place dans notre emploi du temps, en allant les visiter.
« Chasser les démons » doit se traduire par prendre le dessus sur tout ce qui porte à la dépression, à l‘ennui, à l’engouement pour toutes les fuites de la réalité, à la volonté de puissance.
En cas de refus, ils n’ont pas à s’obstiner. Qu’ils aillent voir ailleurs. « Choisis la vie afin de vivre » Dt 30.19. Nous sommes responsables de nos propres vies. Comme Marie, nous avons à redire le oui qui met Jésus au monde, qui nous fait grandir dans ce que nous sommes. Au terme se trouve la joie de vivre en vérité. C’est elle qui habite les disciples à leur retour de mission, une joie à tenir toujours humblement car nous en connaissons la source, Dieu l’auteur de tout bien.
Prière universelle
« La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux »
Prions le Maître de la moisson pour tous nos frères les hommes.
R/12 : DIEU D’AMOUR, ÉCOUTE-NOUS !
- Pour l’évêque de Rome, notre pape François,
pour qu’il reste toujours messager de la miséricorde et de la vie
missionnaire de l’Église,
ensemble prions
- Pour tous ceux qui partent en vacance en ces jours,
pour qu’ils puissent découvrir la beauté de la nature, la joie du partage, le Seigneur lui-même.
ensemble prions
- Pour tous ceux qui, du fait des vacances, vont vivre un plus lourd temps de travail :
les hôteliers, les saisonniers au service des vacanciers,
ensemble prions
- Pour tous ceux qui viennent de subir la violence en Turquie, pour leurs familles et leurs amis,
et pour les peuples en régime totalitaire,
ensemble prions
- Et pour nous tous, rassemblés ce matin pour cette Eucharistie,
pour que nous soyons toujours plus des témoins vivants du Christ ressuscité,
ensemble prions
Dieu notre Père,
accueille notre prière en ce jour,
daigne exaucer nos demandes,
et nous marcherons, joyeux, vers cette Jérusalem Nouvelle,
à l’horizon de tous nos siècles.
PAR JÉSUS LE CHRIST NOTRE SEIGNEUR.