Jésus a en face de lui un légiste, un homme de loi, qui lui demande conseil pour être vraiment en règle avec la loi, la loi telle qu’il la connait, telle qu’il l’entend. Jésus lui répond dans le même registre législatif : La Loi ? Tu la connais ; que dit-elle ? Il répond en disant ce qu’il sait par cœur, mais le voici pris à contre pied. Avait-il jamais réfléchi au fondement même de la loi, à la clef de voute qui tient tout l’édifice, à l’amour de Dieu et du prochain ?
Le voici confronté à un autre savoir, bien au-delà du juridique. Ce qu’il attendait en venant à Jésus, ce n’était pas une réponse de ce genre, mais tout simplement s’il devait considérer un samaritain, juif lui aussi, mais de sang mêlé et de religion pas très orthodoxe, comme l’un des siens. Retenons déjà l’importance pour nous, quand nous lisons l’Écriture, de bien voir, comme dans la Loi, ce qui en est la source, celui qui nous parle, dans quel but, avec en mémoire des paroles comme celles-ci :
« ces signes vous ont été rapportés pour que vous croyiez
que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu,
et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom » Jn 20/31,
ou bien :
« ces paroles sont esprit et vie… » Jn 6/63, etc…
Jésus va répondre, mais à sa manière habituelle,, si étroitement liée à sa propre culture, par une parabole, une sorte de miroir qui va lui permettre de se reconnaitre. La parabole qui suit nous la connaissons bien. A priori cet étranger ne fait pas partie des prochains. Il y a quinze jours l’évangile nous disait que les samaritains refusaient l’hospitalité à Jésus sous prétexte qu’il allait à Jérusalem. Pourtant c’est l’un d’eux qui vient au secours d’un homme qui fait visiblement partie de la tribu de Juda. Il va surmonter tout ce qui l’en sépare pour s’approcher, se faire proche de ce blessé.
Il est à noter que Jésus retourne la question du légiste. En demandant : « qui est mon prochain », il s’attendait à ce que Jésus le qualifie comme d’un objet extérieur, mais au contraire, il fait dépendre la qualité de prochain d’un comportement, d’une attitude. Le samaritain se fait le prochain de celui qu’il secourt.
En filigrane, c’est tout le mystère de l’incarnation : Dieu qui se fait notre prochain en Jésus Christ. La conséquence pour nous est que tout homme est notre prochain dans la mesure même où nous assumons ce qui nous relie à lui. En écoutant la parabole, nous risquons de demeurer dans l’attitude du légiste et de penser que le prêtre et le lévite ont manqué une belle occasion de se rendre proches du blessé alors que le samaritain a su. D’où l’importance pour les lecteurs ou les lecteurs que nous sommes de bien entendre la dernière parole : « Va, et toi aussi fais de même »
D’où le second enseignement capital de ce dimanche.
Croire c’est bien,
comprendre ce que l’on croit, c’est très bien,
mais cela ne sert à rien si nous n’allons pas jusqu’au « faire ».
Nous pouvons imiter cet étranger qui s’approche de celui avec qui il n’avait rien à faire, imiter aussi ce blessé qui a besoin des autres pour se relever, et enfin Jésus lui-même, présent en tous ceux qui revivent sa Passion. Ne craignons pas de regarder Celui que nous avons transpercé.
11.6.016
Prière universelle
Le Seigneur s’est fait proche de notre humanité blessée.
Prions le pour notre monde, Lui qui est plein de miséricorde.
R/ I 20 Dieu d’Amour, entends notre prière.
Pour les chrétiens de toutes les églises :
Qu’ils unissent leur vie d’hommes à la vie en Dieu
En liant le commandement de l’amour de Dieu à celui du prochain
Ensemble prions Dieu notre Père
Pour les responsables des pays européens et de l’Europe :
Que le sens de la vraie liberté et une inlassable fraternité soient à la racine de leurs décision
Ensemble, prions Dieu notre Père
Pour les communautés humaines dévastées par la haine et la violence :
Pour les hommes plein d’amour qui y vivent et y sèment la consolation et l’espérance envers et contre tout
Ensemble prions Dieu notre Père
Pour toutes les personnes tombées au bord de nos chemins :
Qu’ils rencontrent des hommes de compassion qui redonnent confiance
Ensemble prions Dieu notre Père
Pour nos frères et sœurs oblats et nous tous rassemblés ce matin
Que dans notre vie quotidienne nous posions des regards et des gestes qui donnent la vie
Ensemble prions Dieu notre Père
Dieu notre Père
Ta Parole est tout près de nous pour que nous la mettions en pratique
Dans ta grande bonté exauce notre prière
Par Jésus, le Christ notre Seigneur
Amen