Le repas, la nourriture tiennent une grande place dans la Bible. C’est un besoin élémentaire de l’homme. Dès le livre de la Genèse, il est question de manger ou non le fruit de l’arbre. Ensuite, dans les autres livres, la question est omniprésente. Dans le Lévitique le repas doit obéir à un certain rituel, à des règles complexes.
Il est vrai que dans la nourriture il y a toute notre relation à la nature et au travail. Nous le disons dans la prière de l’offertoire : « Tu es béni ô Père, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes, nous te le présentons, il deviendra le pain de la vie ». Tout s’y trouve : la nature, le travail, la vie dans sa fragilité, appelée à devenir vie éternelle. Cette dernière nous est d’ailleurs souvent présentée sous l’image d’un repas de noces.
La nourriture, le repas est aussi un élément important de la vie sociale. On se sert au même plat, on partage ce qu’il y a . En mangeant le même pain, nous devenons compagnons. Mais il faut aussi reconnaître que l’on ne mange pas avec n’importe qui. Le repas, signe de communion, peut être aussi hélas ! signe d’exclusion. Jésus sera justement accusé de partager la table des publicains, et l’on sait tous les conflits qui marquèrent à ce propos,la vie de la première communauté chrétienne. Il sont loin d’être résolus.
C’est le fond de tableau de la multiplication des pains.
L’événement lui-même prend place entre deux moments de solitude et de prière de Jésus, un peu comme le don de la manne au désert.
Le premier temps suit la mort de Jean Baptiste, assassiné au cours d’un repas. Il était le précurseur, et dans sa mort Jésus voyait naturellement se préfigurer la sienne.
Le second temps de prière suit l’échec de Jésus dans sa mission quand la foule le rejoint. Il répond à son attente. Il enseigne, guérit, et il en vient lui aussi à dresser une table au désert. N’est-il pas venu pour cela : nourrir son peuple, lui donner la vie ?
A noter qu’il associe ses disciples. Ce ne sont pas eux qui vont multiplier le pain, mais il passera par leurs mains. C’est toute la vie de l’Eglise, dans laquelle nous sommes tous, à un titre ou à un autre, serviteurs de la foi de nos frères. La foi de l’Eglise, d’une certaine façon passe elle aussi par nos mains.
Hélas la foule ne comprend pas. Elle donne une interprétation politique à ce que Jésus vient de faire. On a voulu le faire roi, en contradiction complète avec sa mission.
Alors Jésus arrête tout, renvoie tout le monde. Impossible de continuer sur un tel malentendu.
Ici s’ouvre un autre temps, qu’il serait trop long de commenter, celui de la véritable rencontre de Jésus dans la foi, celle qui nous touche directement aujourd’hui.
Dans le rassemblement eucharistique, Jésus ne vient -il pas à nous en marchant sur les eaux, alors que bien des vents contraires nous assaillent et que nous avons à le reconnaître à travers ces signes mystérieux de la parole, de la liturgie, du pain et du vin ?
Puissions-nous, si nous entendons son appel, être capables, comme Pierre, de marcher à sa rencontre sur les eaux de la foi
29.7.18
Prière universelle
Dimanche 29 juillet 2018 17ème TO B
A Celui qui peut accorder bien au delà de nos désirs présentons notre monde et ses attentes.
R/ O Christ mets sur nous ton Esprit . I 23
Dans l’Eglise où retentit sans cesse l’appel à la charité et à l’unité,
prions le Seigneur d’envoyer son Esprit sur tous ceux qui restent sur la marge.
Dans notre monde où l’argent commande tout,
Où les pauvres se comptent par millions
Prions le Seigneur d’envoyer son Esprit pour fortifier et éclairer ceux qui n’acceptent pas les situations injustes.
Dans les lieux de tristesse et de peur,
Dans les prisons, les hôpitaux, les camps de réfugiés
Prions le Seigneur d’envoyer des hommes et des femmes révélateurs de l’amour et porteurs d’espérance.
Dans les familles, les communautés, les quartiers
Où les incompréhensions, les tensions, la violence surgissent
Prions le Seigneur d’envoyer son Esprit
Pour que le pardon et le respect engendrent la paix et la joie.
Sur nous tous rassemblés ce matin,
Prions le Seigneur d’envoyer son Esprit
Qui nous garde émerveillés quand nous recevons le don du Pain de vie.
Dans ta bonté Seigneur, accueille et exauce les prières que nous te présentons.
Nous te le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur .