Ces jeunes filles nous représentent tous. Nous sommes tous invités à des noces.
Les lampes allumées disent notre vigilance, l’intensité de notre désir, le sens profond que nous donnons à notre vie.
C’est justement ce qui est mis à l’épreuve par la durée de l’attente et par la nuit. Dans notre monde marqué par tant de catastrophes, d’incertitudes, de crises diverses, il est facile de se décourager, d’oublier de mettre l’huile nécessaire pour entretenir la flamme. Il en faut une bonne réserve pour ne pas perdre cœur et ne pas se laisser entraîner par ce qui fait recette , du côté du pouvoir ou de l’argent, en vivant ce que l’instant peut procurer de plaisir immédiat. L’évangile nous dit que nous allons vers des noces, mais ce n’est pas la joie des noces que la crise nous promet.
Non seulement l’époux tarde à venir, mais il fait nuit. On ne le voit pas, on entend seulement un cri dans la nuit qui nous annonce son arrivée.
Ce cri, c’est celui des prophètes, des apôtres qui nous disent au long des siècles, que Dieu existe, qu’il s’approche. C’est aussi le cri terrible de Jésus sur la croix !
Etre prêt à l’accueillir, n’est-ce pas d’abord entendre cet appel dans la nuit ?. Ensuite n’est-ce pas se mettre à la place de quelqu’un qui accueille ? On peut réagir comme Marthe qui s’affaire, qui s’inquiète parce qu’elle n’a pas ce qu’il faut pour faire à manger, qui supporte mal d’être seule à travailler. Mais si l’on se met à la place de celui qui est accueilli, est-ce cela qui compte d’abord, ou plutôt la simplicité, le plaisir d’être reçu en ami, même si nous n’avons pas grand chose à lui offrir ? Invité un jour par un ami, j’ai mangé sur le coin d’une machine à coudre, seul meuble de la maison, un seul plat qui m’a procuré plus de bonheur qu’un grand repas interminable.
C’est dire que l’huile de la parabole, ce ne sont pas les mérites accumulés par nos efforts, ce n’est pas cela qui va nous ouvrir la porte du ciel, on n’achète pas Dieu, même avec nos mérites.
Il faut se réveiller, se lever. Pourquoi aller à la rencontre de l’époux ? Pourquoi cette longue attente , ce cheminement dans la nuit ? Ne pourrait-il pas se manifester plus directement ? Plus vite ? Il apparaît, disparaît, semble se dissimuler dans l’obscurité : pourquoi ? Parce qu’il respecte notre liberté et veut nous laisser le temps de préparer notre cœur. Il est comme l’époux du Cantique.
Notre communion avec Dieu ne peut se réaliser sans un accueil de notre part, sans un oui réciproque, comme dans le mariage, avec la fécondité qui lui est liée.
Comprenons que notre condition humaine se caractérise par l’attente.. La joie sans ombre, l’évidence de la vérité, la réalisation de nos aspirations les plus profondes, tout cela est à venir. Le retour du Christ « en gloire » est pour la fin des temps. En attendant , il nous habite par l’espérance, par le bonheur qu’il donne dès maintenant aux pauvres, aux doux, aux miséricordieux… Ne soyons pas trop surpris si nous nous endormons en chemin, si notre foi passe par un demi-sommeil. Cela ne veut pas dire que Dieu cesse de nous aimer, que nous ne soyons pas capables de nous réveiller. Souvenons-nous de ce que Jésus dit aux apôtres quand ceux-ci sont inquiets après l’avoir entendu déclarer qu’il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux. « Qui donc peut être sauvé ? » disaient-ils. Fixant sur eux son regard, il leur dit : « Pour les hommes c’est impossible, mais pour Dieu, tout est possible »
8.11.2020
Prière universelle
La Sagesse éternelle vient à la rencontre de ceux qui la cherchent,
confions-lui tous nos frères en souffrance
Prions pour tous les chrétiens et nos frères des autres traditions religieuses qui,
en ce temps de crise, travaillent ensemble à construire la paix, la fraternité.
R : I 21 Exauce-nous, Sauveur des hommes
Prions pour les pays fragilisés par les épidémies,
et tous les pays victimes de la corruption.
Prions pour toutes les personnes en difficulté
qu'elles puissent être écoutées avec respect et tendresse, réconfortées
et accompagnées sur le chemin de l’Évangile.
Prions pour notre communauté et toutes les communautés monastiques,
dont le rêve est d’être un « Évangile ouvert »
qui parle de la miséricorde de Dieu pour tous les pécheurs que nous sommes.
Jésus, Sagesse éternelle, Toi qui ne cesses de venir à nous,
Exauce la prière de ton Église,
Toi qui règnes pour les siècles des siècles.