Homélie
Prière universelle

VENEZ LES BENIS DE MON PERE             Mt 25/31-45

Un roi, c’est celui qui a le pouvoir de décision. Dans l’Antiquité, il avait à la fois le pouvoir législatif et exécutif. Le thème de la royauté divine signifie qu’il n’y a aucun pouvoir supérieur à celui de Dieu. Mais la bible nous montre le Créateur confier l’univers à l’homme : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez la » Dieu se dessaisit donc de son pouvoir en faveur de l’homme. Mais ce dernier va se trouver affronté à bien des forces qui le dépassent, à commencer par celles qui commandent les phénomènes naturels. Il faudra qu’il apprenne à les connaître, les désarmer, les utiliser. Nous sommes encore loin de compte ! Mais affirmer que Dieu est le roi de la création revient à dire que nous ne sommes quand même pas abandonnés par lui, qu’Il est là, à l’œuvre avec nous, même si nous n’avons pas fini de déchiffrer le mystère de sa Royauté.

Parler du Christ Roi est un pléonasme. « Christ » signifie « celui qui a reçu l’onction », celle par laquelle on sacrait les rois, comme il nous est dit de David.

Il est vrai que à l’époque où l’on s’est mis à parler beaucoup du Christ Roi jusqu’à instituer une fête pour ce titre, les intentions n’étaient sans doute pas complètement religieuses. C’était l’époque où l’on rejetait un pouvoir clérical qui voulait régenter trop de choses parce que l’on ne distinguait pas bien Dieu et César. Mais la royauté du Christ ne se limite pas à ce point de vue.  

Nous pouvons nous demander : sur qui et sur quoi le Christ règne-t-il ?

St Paul parle souvent des « puissances, règnes, dominations, principautés», en relation avec les « esprits mauvais qui règnent dans les airs » Ce langage inhabituel signifie ce que véhicule ce que nous nommons « l’air du temps », cet ensemble d’opinions, d‘idéologies, de préjugés ; de modes qui pèsent sur nos libertés. Ainsi le mythe de la liberté absolue, le « il est interdit d’interdire » en matière de politique, de profit, la soumission aux convoitises non critiquées. Le Christ prend le pouvoir sur ces « puissances des airs »

Une évidence : le règne du Christ porte en premier lieu sur ce qui nous aliène. Certes nous lui reconnaissons pouvoir sur nous, mais cela ne peut se faire que si nous le lui donnons et ce dans une confiance absolue. C’est à la Croix que le Christ prend le pouvoir sur la méchanceté, la bêtise et la haine, le désir de dominer. Pour l’instant, le Christ est là dans ce pauvre, ce malade, cette femme abandonnée, ce prisonnier.

Ce pouvoir ne s’impose pas, il est appel.

Que Jésus ne veuille pas prendre le pouvoir sur nous, l’évangile ne cesse de nous le rappeler : sa manière de se faire Seigneur est de se faire serviteur. Ce faisant, il se met au dessus de tout désir de « seigneurie », de toute hantise de dominer. Il ne domine le paysage que du haut de la Croix. Alors il attire à lui tous les hommes, tout simplement parce qu’il nous aime jusqu’à nous donner sa vie. C’est alors qu’il peut recevoir le nom qui est au dessus de tout nom et que tous les hommes peuvent le déclarer Seigneur.

22.11.20

 

Prière universelle 

En ce jour où nous proclamons
la royauté du Christ le vrai berger sur tout l’univers,
faisons monter vers lui notre prière.

Pour l’Église, afin qu’à la suite du Pape François,
elle avance toujours plus confiante sur le chemin de l’unité,
prions le Christ vrai berger de son troupeau.

R/ I 1 Seigneur exauce-nous

Pour ceux qui détiennent un pouvoir militaire, politique ou économique,
afin qu’ils l’exercent dans la justice et la vérité,
prions le Christ doux et humble de cœur.

Pour les peuples qui ne connaissent que violence, détresse et tristesse,
afin qu’ils retrouvent la paix et la tranquillité
prions le Christ prince de la paix.

Pour tous ceux qui ne peuvent se retrouver
pour la célébration de l’eucharistie à cause de la crise sanitaire,
afin qu’ils expérimentent la grâce de la communion fraternelle,
prions le Christ maître de tout.

Pour notre assemblée,
afin que nous soyons attentifs à ceux qui nous entourent
et qui attendent un geste d’amour et de compréhension,
prions le Christ source de toute charité vraie.

Seigneur Jésus-Christ notre Berger et notre Roi,
entends notre prière et daigne l’exaucer,
Toi qui conduis ton troupeau pour les siècles des siècles.
Amen

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre