Il y a bien des figures du baptême dans la Bible. Il y a d’abord le chapitre 1 de la Genèse où nous voyons l’abîme primordial, masse d’eau sans rivage, figurer le néant. Nous pouvons pressentir que notre baptême comportera un aspect de création : avec lui surgira une réalité qui n’était pas encore là.
Avec le déluge nous apprenons que le péché, c’est à dire le refus de se construire à l’image de Dieu, provoque le retour au néant initial. De fait nous ne pouvons être autres qu’images de Dieu… Cependant, ce néant est en quelque sorte traversé et une humanité nouvelle surgit à la sortie des eaux.
Voici maintenant la traversée de la mer rouge et du Jourdain : passage de l’esclavage à la liberté, création d’un peuple nouveau sur une terre nouvelle. « l’ancien a disparu, un être nouveau est là » dit St Paul. Nous sommes alors dans le thème omniprésent dans le nouveau testament de la création nouvelle dans le Christ.
A priori nous pourrions penser que Jésus n’avait aucune raison de se soumettre au baptême de Jean. Il n’a pas besoin de se laver, de traverser les eaux mortelles, de renaître dans un baptême pratiqué pour la rémission des péchés.
En lui il n’y a pas de division entre les hommes et Dieu.
Jean dit bien qu’il n’est pas digne de se courber pour défaire la courroie de ses sandales, un geste qui ne se fait qu’à la fin d’un parcours. Ne pouvons-nous pas voir ici une évocation de ce qui achève le parcours terrestre du Christ, sa mort et sa résurrection ? Le récit de son baptême est une sorte d’anticipation pascale, sa vie publique prenant place entre ces deux récits du passage à travers la mort, symbolique pour le premier, réel pour le second. Jésus lui-même parle de sa passion comme du baptême dont il doit être baptisé. Jésus est venu faire un avec nous dans la détresse où nous ont plongé nos violences, pour que nous fassions un avec lui dans l’humanité nouvelle. Lui n’avait nul besoin d’être baptisé, mais bel et bien nous-mêmes qui naissons avec lui comme membres de son corps.
A ce baptême fait suite le récit des tentations au désert. Elles nous disent que, dès le départ Jésus doit affronter le mal qui détruit l’humanité et finira par le crucifier. Dans ce contexte les paroles entendues du ciel : « Tu es mon fils bien-aimé, en toi je mets toute ma joie » prennent tout leur relief. Elles donnent une sorte de clef pour tout ce qui va se passer. La Parole reçue du Père signifie que son heure est désormais venue de marcher à la tête de son peuple. Elles donnent la marque indélébile de l’assurance avec laquelle Jésus va affronter les épreuves qui l’attendent. Nous le savons tous : tout change pour nous lorsque nous nous savons estimés, aimés. Quoiqu’il arrive, Jésus sera toujours le bien-aimé du Père et en lui se révélera tout l’amour de Dieu pour les hommes, cet amour plus fort que la mort.
N’oublions pas que ce qui est dit du baptême du Christ vaut aussi pour nous. St Paul dit bien que c’est dans sa mort que nous avons été baptisés
« Nous sommes devenus un même être avec lui par une mort semblable à la sienne et nous le serons aussi par une semblable résurrection »
Rom 6/5
Le baptême que nous recevons nous inscrit déjà dans l’univers de la Résurrection.
Prière universelle
Aujourd’hui le ciel s’est entrouvert et la voix du Père a retenti :
Voici mon Fils sur qui repose l’Esprit.
Invoquons le Seigneur Jésus pour tous les hommes
Pour les tous les chrétiens unis par un même baptême,
et pour que se poursuive un chemin de communion entre les Églises chrétiennes.
Ensemble prions
I-63 : Seigneur rassemble-nous dans la paix de ton amour !
Pour les équipes de préparation au baptême et du catéchuménat,
Pour tous ceux qui cheminent dans la foi,
qu’ils découvrent la joie d’être enfant de Dieu.
Ensemble prions.
Pour les chefs d’État et les hommes politiques :
Pour que leurs choix construisent la paix et la justice entre les peuples
et dessinent un visage toujours plus fraternel de nos communautés humaines.
Ensemble prions
Pour tous ceux qui sont déraciner de leur pays,
pour ceux qui ressentent durement la crise sanitaire actuelle :
que des chemins de solidarité et de vie s’ouvrent pour tous ;
Ensemble prions
Pour nous tous ici rassemblés :
que cette Eucharistie renouvelle en nous la grâce de notre baptême
et nous donne de vivre en frères,
Ensemble prions
Par ton Baptême Seigneur,
tu as pour toujours illuminé le monde par ta grâce.
Reçois notre prière et exauce-la.
Toi qui règnes pour les siècles des siècles
Amen