MON FILS BIEN-AIME
(Mc 9/2-10)

Pour la première fois, Jésus vient de déclarer clairement à ses disciples qu’il devra être rejeté, tué, puis ressusciter trois jours après. Pierre a réagi vivement et il s’est fait rabrouer. Cette réaction de Pierre n’est elle pas celle de bien des chrétiens quand ils découvrent réellement ce que fut la passion du Christ ? C’est alors qu’il prend avec lui Pierre Jacques et Jean et les conduit sur une « haute montagne ». Ces trois disciples seront aussi appelés à l’accompagner à Gethsémani avant de devenir les piliers de l’Église.

Les voici sur cette montagne, et Jésus est alors enveloppé d’une lumière étincelante qui préfigure sa résurrection, ce qui vient au terme de toute l’Écriture. Moïse et Élie, la « loi et les prophètes », sont là, témoins de ce qu’ils ont annoncé et qui va s’accomplir. Ils évoquent tout le cheminement passé de l’humanité vers la lumière, alors que les trois disciples en sont l’avenir. L’illustration parfaite du « Christ hier, aujourd’hui et toujours »

Cet avenir, Pierre Jacques et Jean l’ignorent encore et ils voudraient bien arrêter le temps, saisir ce moment de bonheur, d’une gloire qui ne viendra que plus tard « Il est heureux que nous soyons ici, dressons trois tentes » Le texte dit qu’ils sont épouvantés, ne sachant plus trop ce qu’ils disent. La foi fera disparaître la peur.

Alors survient un sombre nuage qui les enveloppe, avec cette voix qui déclare Jésus « Fils bien aimé », la même voix qu’au baptême, ce titre donné par saint Marc à son évangile. Cette fois, c’est pour eux, les disciples, que cette voix se fait entendre : « Ecoutez-le »

Et voici que soudain, c’est le terme de l’évangile, cette vision lumineuse disparaît, Jésus irradié de lumière redevient le Jésus de tous les jours, comme si rien ne s’était passé. Maintenant il va falloir redescendre de la montagne, ce haut lieu des révélations divines. Pensons à Moïse et à Elie descendant du Sinaî ou de l’Horeb, à Marie après la visite de l’ange…. Il faut revenir à la vie ordinaire. Est-ce que la même chose n’arrive pas à chacun de nous, toutes proportions gardées ? Il nous arrive de connaître des moments de vrai bonheur, de certitude, de paix, que nous aimerions voir durer, aux termes desquels il faut reprendre le travail, faire les courses, retrouver tel ou telle. Même si nous n’avons pas à en faire part à quiconque, gardons-nous d’oublier ces moments si passagers soient ils. Saint Pierre n’avait ps oublié ce qu’il avait vécu sur le mont Thabor. Voici ce qu’il écrit :

« Ce n’est pas en suivant des fables habilement inventées que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de Notre Seigneur Jésus Christ, c’est pour avoir contemplé sa majesté. Il reçut en effet honneur et gloire de Dieu le Père quand de la gloire cette voix lui parvint : Celui-ci est mon fils bien aimé ; il a tout mon amour. Cette voix nous l’avons nous-mêmes entendue venir du ciel quand nous étions avec lui sur la sainte montagne »
2 Petr 1/16

C‘est peut-être surprenant de voir Pierre fonder sa mission sur le souvenir de cette vision plutôt que sur l’événement même de la mort et de la résurrection, mais la Transfiguration n’est-elle pas l’anticipation de la résurrection, comme une préparation à croire l’impensable ? La Résurrection elle-même n’est elle pas anticipation, entrée dans une histoire nouvelle, celle de l’entrée de notre humanité dans la gloire éternelle ?

« Conduis-nous, douce lumière, un pas est suffisant pour moi »

28.2.21

Aujourd’hui, nous sommes invités à regarder le Christ transfiguré,
Et à le prier pour tous les hommes.

Pour l’Église, afin qu’au milieu des tourmentes,
elle garde l’espérance qui ne déçoit pas
et transmette aux hommes la lumière du Christ,
Ensemble prions le Christ transfiguré.

I-29a Exauce-nous , Seigneur de gloire !

Pour les catéchumènes qui se préparent au baptême
et ceux qui les accompagnent,
afin que tous mettent leurs pas dans ceux du Christ
Ensemble prions le Christ transfiguré.

Pour les chefs d’État et les hommes politiques :
Pour que leurs choix construisent la paix et la justice entre les peuples
et dessinent un visage toujours plus fraternel de nos communautés humaines.
Ensemble prions le Christ transfiguré.

Pour nous tous ici rassemblés,
appelés à suivre le Christ,
afin que nous marchions avec courage sur les chemins de l’Évangile
grâce de notre baptême et qui nous donne de vivre en frères,

Par ton Baptême Seigneur,
tu as pour toujours illuminé le monde par ta grâce.
Reçois notre prière et exauce-la.
Toi qui règnes pour les siècles des siècles