Un petit garçon les conduira…
Is 11/6
Jésus vient d’être baptisé et d’entendre une voix qui lui dit « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as tout mon amour ». L’Esprit vient de « descendre sur lui » et aussitôt le même Esprit le pousse au désert où il va connaître des tentations. Le passage est rude entre la douceur de la colombe et la mise en présence de Satan qui cumule toutes les forces du mal et de la mort. D’emblée nous avons la réponse à la question qui va parcourir tout l’évangile « Qui est donc cet homme ? », question qui se posera encore au moment de la crucifixion. Il est le Fils bien-aimé du Père.
Mais il n’est pas dit comment il va devoir vivre humainement cette divinité. Il va devoir renoncer à cette image de la Toute Puissance divine que nous portons tous en nous, celle d’un Dieu qui dirige tout, qui peut tout arranger, image que ne cesse de lui présenter le Tentateur. Cette illusion de la Toute Puissance, nous la trouvons dès le début du livre de la Genèse, quand le démon suggère à Adam et Eve de se « faire comme Dieu ». Vous saurez tout, vous pourrez tout.
Cette image présentée par le serpent est fausse, car
l’homme ne peut être comme Dieu que s’il est libre comme lui,
et Jésus nous apprend que
Dieu exerce sa liberté dans l’ordre du don et du service,
et non pas de la domination.
Telle sera la révélation que nous recevrons de Celui qui est à la fois Fils de Dieu et fils de l’homme. Saint Marc ne dit rien sur le contenu de la tentation, nous savons seulement que Jésus en sort vainqueur.
Deux images en grand contraste le signifient : « il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient ». Les bêtes sauvages évoquent ce qu’il y a de plus violent dans la création. Que Jésus puisse être en leur compagnie manifeste que cette violence est anéantie. Isaïe nous montrait cela comme le signe de la fin des temps.
« Un rameau sortira de la souche de Jessé
Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra
Car le pays sera rempli de la connaissance du Seigneur »,
Is 11/1-9
Pour Marc, ce temps d’harmonie universelle commence déjà avec la venue de Jésus, victorieux des forces du mal et de la mort. Plus jamais dans la suite Satan ne tentera Jésus. Les hommes prendront le relais.
« Et les anges le servaient ». C’est la seconde image qui témoigne de la réconciliation de l’univers entier. Au désert l’univers entier est au service de Jésus
En articulant ainsi les récits du baptême et de la tentation Marc met en grande lumière le mystère de la personne de Jésus. Tout au long de sa prédication et de ses actes, le Royaume de Dieu va prendre forme, visage et existence. Tout le récit de l’évangile va déployer cette identité paradoxale, unique entre toutes. Baptême et tentation sont le porche d’entrée de l’évangile. Jésus Christ est source de vie en empruntant le chemin du Serviteur. Au seuil de ce Carême, c’est celui que nous avons tous à parcourir.
21.2.21
Prière universelle
Sur ce chemin de Carême qui nous conduit vers Pâques
écoutons la Parole de Dieu et prions-le Seigneur.
Seigneur, tu as dit à Noé :
« J’établis mon alliance avec toi et avec toute ta descendance »
Prions pour que l’Église, répandue sur toute la terre,
soit signe de cette alliance d’Amour pour chacun.
I 65 – « Sauve-nous par ton amour ! »
« Seigneur, tes Chemins sont amour et vérité pour qui garde ton Alliance »
Prions pour les catéchumènes en marche vers leur baptême
ainsi que pour leurs accompagnateurs qui leur transmettent la Parole de Dieu.
Seigneur, tu nous dis aujourd’hui encore :
« Convertissez-vous et Croyez à la Bonne Nouvelle »
Prions pour que nous vivions ce carême dans la simplicité,
en dominant nos besoins factices, en partageant
et en aimant davantage notre prochain.
Seigneur tu es parti sur les routes proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu.
Prions pour nous tous, rassemblés autour de cet autel,
pour que nous mettions nos pas dans tes pas,
en proclamant la Bonne Nouvelle de ton Salut pour tous les hommes.
Dieu, notre Père, Tu as entendu nos prières,
Reçois-les et exauce-les selon Ta Parole.
Par Jésus le Christ notre Seigneur.