Homélie
Prière universelle

Luc 24,35-48

Rappelons-nous : Jésus s’est manifesté aux disciples d’Emmaüs, alors même qu’ils parlaient de lui. Et lorsque ces mêmes disciples viennent raconter aux Apôtres ce qui s’est passé sur la route, Jésus se tient au milieu d’eux. C’est l’évangile d’aujourd’hui. Il perce le secret des cœurs : « Pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? » Et pour faire face aux objections, Jésus souligne les signes de sa présence : « Voyez mes mains et mes pieds ; c’est bien moi ! » Les signes distinctifs de Jésus, personne ne peut lui disputer. Ce sont ses mains et ses pieds percés par les clous de la croix.

Ce sont les signes de son identité en même temps que les signes de son amour : il a donné sa vie.
Ainsi en va-t-il
de toutes les cicatrices humaines
et donc de toutes nos cicatrices :
elles sont les marques indélébiles du passé mais elles attestent en même temps que ce passé est dépassé.

Puis Jésus explique le sens de la Résurrection. Elle s’enracine dans ce qui a été écrit de lui dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. Jésus commence donc par ouvrir ses disciples à l’intelligence des Écritures. Mais si la résurrection est accomplissement, elle est aussi ouverture vers l’avenir :

« On prêchera la conversion pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C’est vous qui en êtes les témoins. »

A notre tour, nous sommes témoins du Ressuscité. Être témoin, c’est donc prendre appui sur le passé. « Rappelez-vous », dit Jésus aux Onze Apôtres. Mais c’est prendre appui sur le passé pour ouvrir l’avenir, celui que Dieu prépare pour toutes les nations. Dans cet espace entre passé et avenir, nous sommes invités à la conversion, c’est-à-dire à imiter Celui qui atteste, par ses mains et ses pieds, qu’il est allé jusqu’au don de sa vie. D’ailleurs, dans le discours de Pierre que nous avons entendu en première lecture, l’annonce de la Bonne Nouvelle de la Résurrection est immédiatement suivie d’un appel à la conversion : « Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés. »

Pour imiter le Christ, il n’est pas besoin de quitter notre vie quotidienne. L’Evangile nous enseigne que le Christ demeure désormais en toute humanité crucifiée, celle qui souffre et celle qui meurt, celle qui avance tant bien que mal, et plus souvent mal que bien, vers le lieu de son repos. Ce que nous faisons au plus petit d’entre les hommes qui sont ses frères, c’est au Christ que nous le faisons. Sommes-nous prêts à reconnaître en chaque visage humain les traits de Celui qui a souffert la Passion ? C’est là le lieu de l’un de nos combats, c’est là un des lieux qui nous permet de vérifier l’authenticité de notre foi chrétienne.

« A vous d’être témoins », dit Jésus. C'est nous qui sommes témoins...

Témoins que les souffrances du Messie ont un sens. Jésus n’est pas mort pour rien.
Témoins que la résurrection de Jésus donne aujourd’hui un sens à toute l'histoire humaine.
Et comme autrefois les disciples d’Emmaüs, nous sommes en chemin : le Christ marche avec nous sur la route et nous invite aujourd’hui à Le découvrir dans sa Parole et à Le rencontrer dans l’Eucharistie, qui est par excellence le mémorial de sa vie donnée pour nous. Communier à son Corps, c’est prendre part à sa vie donnée pour nous. C’est donc nous engager à donner à notre tour notre vie pour ceux que Dieu nous donne à aimer.

Père Jean-François Baudoz

Prière universelle 

Comme au jour de sa Pâque,
le Christ ressuscité se tient au milieu de nous,
prions-le avec confiance.

Pour tous les chrétiens qui se rassemblent en son nom et leurs pasteurs,
pour qu’ils reconnaissent le Christ vivant au milieu d’eux
et en témoignent dans leur vie.
Ensemble prions.

R/ O Christ ressuscité, exauce-nous !

Pour tous les hommes politiques,
pour qu’ils reconnaissent et respectent la grandeur de l’homme
dans la législation et la recherche d’un monde plus juste,
Ensemble prions.

Pour tous ceux qui traversent des situations de détresse morales ou physiques,
pour qu’ils ne désespèrent jamais de la miséricorde de Dieu
et rencontrent des frères porteurs d’espérance.
Ensemble prions.

Pour nous tous qui recevons aujourd’hui le Pain de la Parole et de l’Eucharistie,
pour que notre vie de tous les jours
soit un reflet de l’amour du Seigneur pour tous les hommes,
Ensemble prions.

O Christ ressuscité en nous appelant à être tes témoins,
tu élargis notre prière au monde entier, exauce-la,
toi qui es Vivant pour les siècles des siècles.
Amen

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre