"Dieu est amour" 1 Jn 4, 16 ; c'est la certitude que l'apôtre Jean nous partage. Elle découle d'une expérience qu'il a faite lui-même. Nous aussi en sommes convaincus. En tout cas les relations de Dieu avec ses créatures se définissent en termes d'amour, dont la profondeur dans notre vie dépend de la réponse que chacun de nous donne à cet amour si généreusement offert. "Celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui" v. 16, c'est un problème d'option personnelle. Il y en a qui décident d'aimer Dieu, donc de répondre à son amour, et d'autres, pas du tout.

Les apôtres ont dit oui à Jésus et sont restés avec lui, ils ont demeuré dans son amour. La proposition de choisir un remplacement à Judas dans le collège des apôtres amène Pierre à nous découvrir une réalité : "des hommes les ont accompagnés durant tout le temps où Jésus a vécu parmi eux, depuis le commencement jusqu'au jour où il leur a été enlevé" Ac 1, 21-22. Ces hommes-là et les apôtres sont restés avec Jésus depuis le début jusqu'à la fin, ils ont demeuré dans son amour.

Dans l'extrait de la "prière sacerdotale" que l'Eglise propose à notre méditation aujourd'hui, Jésus présente quatre intentions au Père :

1- L'UNITÉ avec Dieu et entre les frères. Quelque soit ce que l'on est à mesure de penser ou de dire, nous recevons l'être et le souffle de vie de Dieu, il ne peut en être autrement. Ceux qui confessent la foi en Dieu ne peuvent qu'éprouver la nécessité de rester unis à la source de leur vie, qui n'est autre que notre Dieu.
L'unité entre les frères : nous découvrons aujourd'hui la nécessité du vivre ensemble, c'est ce que Dieu a toujours voulu, et Jésus en fait une intention dans sa prière. Vivre dans la désunion, les séparations, les discriminations n'honore ni Dieu, ni les hommes. Nous avons intérêt à dépasser tous les clivages sociaux, pour mener une vie fraternelle dans le Christ et avec lui.

2- "Je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine"v.14. Cette parole a eu sur les disciples un effet singulier, et Jésus l'explique : "vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite" Jn 15, 3. En les purifiant, cette parole les rend différents des autres hommes. Le disciple de Jésus, sur qui a été prononcé la parole, qui l'écoute ou la lit régulièrement, est donc appelé à la différence, quelque soit la haine, les moqueries et les tribulations que cela puisse lui coûter !

3- "Garde-les du Mauvais" v. 15. Celui-ci, le Mauvais, est une force de destruction, dangereuse pour l'homme, parce qu'il ne vise que nos relations avec Dieu. Lorsqu'il prend en esclavage le cœur d'un homme, il le pousse à des actes mauvais, il pourrit sa vie, il "enlève la Parole de Dieu semée dans son cœur" Mt 13, 19 et le rend infidèle à Dieu. Il sème l'inimitié entre les hommes, cf Mt 13, 25. Cette action ordinaire du Mauvais sur l'homme est peu perceptible, mais très redoutable, parce qu'elle sépare l'homme de Dieu source de sa vie, et l'expose ainsi à l'étiolement, au dépérissement.

4- Jésus prie pour que ses disciples "soient sanctifiés dans la vérité" v. 19. C'est lui, Jésus qui est la Vérité, l'unique vérité, la vérité absolue. Évoluer sans lui, en dehors de lui, amène au dérapage, à l'égarement, au mensonge, aux ténèbres, donc à l'impasse.

Seigneur Jésus, donne-nous de demeurer en toi,
que l'amour de Dieu grandisse en nos cœurs, et que nous te soyons fidèles
Amen !

Pierre TSALA OLAMA, osb.

Confiants dans la promesse du don de l’Esprit
qui enseigne, console et encourage,
portons jusqu’à Dieu les joies et les peines de notre monde.

En ces temps de déconfinement progressif,
prions pour ceux – enfants, jeunes & adultes,
qui vont célébrer les sacrements du salut en communauté paroissiale
et célébrer les fêtes de la foi.

I 64 / Ô Seigneur, envoie ton esprit qui renouvelle la face de la terre.

En ces temps d’examen pour les scolaires,
prions pour qu’ils retrouvent le goût de travailler,
et pour que la perte de toute vie sociale ne brise pas leur avenir.

En ces temps de tentative de retour à une vie normale,
prions pour ceux que le chômage et la dépression ont frappés,
qu’une lueur d’espérance vienne habiter leur cœur.

En ces temps difficiles où guérir est plus que jamais une urgence vitale,
prions pour les chefs d’état, le personnel médical
et les organisations sanitaires mondiales
qui ont la responsabilité de la juste répartition des vaccins.

En ces temps que nous vivons, prions pour notre assemblée …
Que – jour après jour – nous nous aimions les uns les autres,
afin de construire là où nous sommes, la paix pour le monde.

Père des miséricordes,
reçois nos demandes
en nous donnant la force d’accomplir ce qui est bon,
par ton Fils Jésus-Christ, prince de la paix
maintenant et pour les siècles des siècles.