Homélie
Prière universelle

 Nous essaierons de considérer l'Ascension pour le Christ, ses disciples et leur mission.

   I- Pour le Christ

     Nous devons comprendre une chose, c'est que la gloire appartient à Dieu, ainsi que la souveraineté, cf Ap 1, 6, il reçoit l'adoration de toutes les créatures. Jésus, le Fils de Dieu, est entré dans notre histoire, il s'est fait l'un de nous, il est devenu notre frère.

     Dans son ministère, il a accompli des signes par lesquels il rendait gloire à Dieu son Père, et à lui-même comme envoyé du Père. La multiplication des pains Jn 6, 11, la cécité de l'homme né aveugle Jn 9, 4 et la maladie de Lazare Jn 11, 4, sont particulièrement des faits majeurs pour la gloire du Père, et aussi du Fils qui reçoit la gloire du Père Jn 17, 1.

     La mission du Christ sur terre est achevée, maintenant il retourne dans cette gloire d'où il était parti. En montant vers le Père, l'homme-Dieu ne s'est pas désaisi de sa nature humaine, il l'a introduite auprès du Père, ainsi nous bénéficions d'une double appartenance : celle du ciel par Jésus Christ, et celle de la terre où Jésus nous avait rejoints. Son départ nous parle : "Je pars vous préparer la place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez vous aussi" Jn 14, 2- 3.

     Il s'en va donc, Prêtre Éternel et Souverain, s'asseoir sur le trône, où il intercédera pour nous, et recevra en même temps notre adoration et notre louange.

     II- Pour les disciples.

     Jésus présente son départ vers le Père comme une nécessité et un avantage pour ses disciples : "Il vaut mieux pour vous que je m'en aille, je vous enverrai le Défenseur" Jn 16, 7. Ce n'est qu'un autre nom, ou mieux un attribut de l'Esprit Saint. Et Jésus définit sa mission auprès des disciples :

- "Il vous conduira dans la vérité toute entière"

- " Ce qui va venir, il vous le fera connaître" Jn 16, 13.

- "Il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître" Jn 16, 14.

- "Avec sa force, vous témoignerez de moi dans tout le monde entier" Ac 1, 8.

     III- Et la mission.

     La mission des disciples va donc relayer celle de leur Maître. On ne peut pas se passer de la remarque que les "d'eux hommes en vêtements blancs" font aux disciples dont l'attention est portée sur le départ de Jésus : "Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d'auprès de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel" Ac 1, 11. On peut déduire dans la partie affirmative, une consolation pour ceux qui, se retrouvant brusquement séparés de celui qui a fait d'eux " ses amis"Jn 15, 15, peuvent éprouver quelque tristesse. Et cette affirmation fait écho à la parole de Jésus lui-même : "Je pars et je reviens" Jn 14, 2-3.

     La partie interrogative de cette remarque suggère le contexte : Il est temps maintenant de prendre les choses en main, de vous organiser. (Ce qui sera d'ailleurs fait). Cette organisation est la plus ordonnée qui soit, parce que soutenue par l'Esprit Saint, qui "conduit vers la vérité" Jn 16, 13, et accordé ses dons aux hommes et à l'Eglise

     Et l'apôtre Paul dans Ep 4, énumère quelques dons ou ministères qui découlent de la docilité des premiers disciples à l'Esprit Saint : "Ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangelisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent" Ep 4, 11.

     Ici, les paroles de Jésus prononcées lors de ses adieux prennent leur sens et laissent entrevoir leur effet : "Demeurer en moi" Jn 15, 4.

"Hors de moi vous ne pouvez rien faire" Jn 15, 5.

     La mission des disciples ne sera fructueuse que s'ils sont greffés dans le Christ.

     Seigneur, donne-moi ton Esprit, afin que par lui et avec lui, je participe à ta mission dans l'Eglise et dans le monde. Amen !

     Pierre TSALA OLAMA, osb

Prière universelle 

Jésus Ressuscité, en montant vers le Père, porte le monde à Dieu.
Confions-lui notre prière

Pour l’Église chargée de porter
la Bonne Nouvelle du salut de tous les hommes
en Jésus crucifié et ressuscité, jusqu’aux confins de la terre,
ensemble prions :

R/I-68 : « Jésus ressuscité, Toi qui montes vers le Père,
Porte-lui notre prière ! »

Pour les responsables politiques et économiques
qui ont reçu mandat de conduire leur peuple
et d’assurer à tous nourriture, sécurité, et Paix,
ensemble prions :

Pour tous ceux qui crient vers le ciel
leur faim, leur soif, leur souffrance, et leur détresse,
sans rencontrer un regard ou un geste de compassion,
ensemble prions :

Pour les catéchumènes baptisés à Pâques,
pour ceux qui sont confirmés en ces jours,
et découvrent cette vie nouvelle du cœur
que Dieu ne cesse de répandre à profusion,
ensemble prions :

Pour nous tous rassemblés ce matin autour de cet autel
pour y recevoir la vie du Ressuscité,
et appelés à regarder du ciel vers la terre,
ensemble prions :

Seigneur Jésus, reçois notre prière,
Nous te la confions,
Toi qui règne avec le Père et L’Esprit-Saint
Pour les siècles des siècles.
Amen

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre