Homélie
Prière universelle
Homélie du P. Michel 

« Tu es le Messie », dit Pierre à Jésus. Que veut-il dire ? Messie, veut dire l’homme imprégné de l’onction divine. Le mot onction est une allusion au rite du sacre royal : le prêtre versait de l’huile sur la tête du futur roi. Pourquoi de l’huile ? Parce qu’elle était censée fortifier et passait pour pénétrer les matières les plus dures. Quand la Bible parle du Messie à venir, elle évoque un personnage détenteur d’une autorité qui surpasse toutes les autres : il a un programme : restaurer la justice, établir la vérité dans un monde plein d’erreurs et de mensonges. A Pilate qui lui demande s’il est roi. Jésus répond : « Tu l’as dit, je suis roi, je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » Jean 18/37. Notons le mot « témoignage ». Il ne vient pas imposer la justice par la violence, mais simplement en se comportant selon cette justice et cette vérité.. Ainsi la liberté des hommes, cette liberté qui les fait ressembler à Dieu, sera respectée.

Mais reconnaître en Jésus le Messie, l’homme imprégné de Dieu, ne va pas de soi, et cette identification constitue la première étape de la foi. Première étape, parce que dire que Jésus vient de Dieu, se prononcer sur son origine, ne dit pas encore où il va ni comment il y va. Certes il vient du Père et va au Père, mais l’humilité de la crèche doit s’accomplir dans l’humiliation de la croix. Il est déjà bien difficile de reconnaître le Messie dans l’enfant de Bethléem, et c’est peut être pour nous éviter de penser à l’anéantissement de la croix que nous avons fait de Noël la fête de l’enfance. Cette première étape est toujours difficile à franchir : admettre que Dieu, Créateur de l’univers, a pensé, parlé et agi par et dans cet  homme, l’unique Messie, qui a vécu il y a 2.000 ans en un point obscur du globe terrestre. Pierre y parvient, il a su reconnaître l’origine divine de cet homme unique. Mais ce n’est pas acquis une fois pour toutes. Au cours de la Passion, il dira  bien : « Je ne connais pas cet homme dont vous parlez »

 Il y a un second passage obligé.

Pierre, comme les autres a tout quitté pour suivre Jésus. Ils l’ont reconnu comme Messie, Fils du Dieu vivant. Mais voici que l’on quitte la région de Césarée de Philippe, au nord, pour descendre vers Jérusalem, vers la Passion, vers le Père. Là Pierre ne peut pas encore suivre Jésus, ni physiquement ni mentalement : « Là où je vais tu ne peux pas me suivre maintenant, tu me suivras plus tard » Jn 11/36. Il ne suffit pas de répondre que Jésus vient du Père, il faut aussi être capable de le suivre par le même chemin qui le conduit vers le Père, et finalement répondre à la question ultime de Jésus : « Pierre m’aimes-tu ? » Nous avons là toute l’aventure de Pierre, le récit de notre propre périple vers l’accomplissement de notre foi.

De fait dans notre évangile, Jésus passe du cas de Pierre à l’ensemble des disciples et enfin à la foule. Tous nous avons à marcher dans l’unanimité à la suite du Christ. Par là nous devenons son corps. La dernière ligne nous dit que c’est  là le seul moyen de sauver notre vie, en ne faisant qu’un avec le Christ dans la traversée de la mort.

Homélie du P. Pierre 

Saint Jacques nous enseigne aujourd'hui que venir en aide à un frère ou une sœur qui manque de quoi s'habiller ou de quoi manger est acte de charité, une œuvre qui donne vie à notre foi.
Jésus, dans un de ces enseignements, nous présente les actes de actes de charité comme condition nécessaire pour accéder au Royaume de Dieu, Royaume de la vie, cf Mt 25, 34-40 : "Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous", Mt 25,34,dira le Roi à ceux qui pendant leur séjour sur terre, avaient exprimé leur foi par des gestes humains. Un homme, une femme de foi pose un regard de bonté, de compassion, de bienveillance aux besoins ou à la misère du prochain, et tout son possible pour lui venir en aide ; c'est ainsi que se manifeste la vraie foi, parce qu'elle nous met en contact avec le Dieu Pauvre, servi dans le "pauvre et le malheureux" Ps 39,18a.
Dans l'évangile, l'Apôtre Pierre reconnaît en Jésus le Messie, mais il n'a pas suffisamment compris que ce Messie va accomplir sa mission par la souffrance, la mort puis la résurrection. Dans sa réaction, il tente d'en dissuader son Maître qu'il aime tant. Or les Écritures l'avaient annoncé, et aujourd'hui nous avons lu le 3ème des 4 chants par lesquels le prophète Isaïe nous présente les souffrances infligées au Messie : "J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats" Is 50,6.
Devant l'exigence de la croix par laquelle il devra sauver le monde, le Messie dira au Père :"Dans le livre est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse, mon Dieu voilà ce que j'aime, ta loi me tient aux entrailles"Ps 39,8b-9. Cette mission ainsi inscrite dans le livre, ne peut être empêchée.
Voulons-nous être les vrais disciples de Jésus Christ, il nous adresse cette invitation : "Renoncez à vous mêmes, prenez votre croix et suivez-moi" Mc 8, 34, ce qui veut dire : abandonnez-vous à la volonté de Dieu, suivez-la, non la vôtre.

Seigneur Jésus,
nous ne pouvons rien faire sans toi,
sans ton aide, sans ton assistance.
Donne-nous de pouvoir nous abandonner à la volonté du Père,
ainsi nous pourrons porter notre croix et te suivre.

Prière universelle 

En devenant Serviteur, le Christ Jésus a révélé son amour pour les hommes.
Prions-le avec confiance.

Pour toutes les communautés chrétiennes et leurs pasteurs,
pour celles qui sont persécutées à cause de l’Évangile,
Prions le Christ, Messie humilié,
de donner à tous force et courage
pour devenir disciple et pour annoncer l’Évangile au monde.

I 67 O Christ ressuscité, exauce-nous !

Pour les chefs d’État et ceux qui détiennent la destinée des peuples
Prions le Christ, Messie Victorieux,
de leur donner d’agir avec sagesse pour le bien de tous et la paix du monde.

Pour les personnes en exil, les peuples d’Afghanistan, de Guinée
ceux qui connaissent la violence et l’insécurité…
Prions le Christ, Messie souffrant, de remplir d’espérance le cœur de chacun.

Pour notre assemblée, tous ceux que nous portons dans la prière,
Prions le Christ, Messie de Dieu,
de nous donner de mettre nos pas dans les siens
afin de témoigner de son amour par toute notre vie.

Seigneur Jésus, Ami des hommes,
Exauce notre prière
Toi qui règnes pour les siècles des siècles ;
Amen

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre