Homélie du P. Michel

Entendre l’évangile, l’écouter, ce n’est pas écouter n’importe quelle lecture, mais c’est accueillir une parole de révélation qui projette une double lumière, sur nous même et sur Jésus.

Nous savons bien des choses sur nous-même, mais il y a aussi ce que nous ignorons, ce que nous préférerons ne pas voir, ce qu’une honnête médiocrité nous empêche de voir, avec ce rappel de Jean à l’église de Laodicée :

« Tu n’es ni froid ni bouillant, mais parce que tu es tiède je vais te vomir de ma bouche. Parce que tu dis : je suis riche, je n’ai besoin de rien, tu ne sais pas que tu es misérable, pitoyable, pauvre aveugle et nu »

Nous savons bien que nous ressemblons tous à ce sourd muet. Tous, même les disciples de saint Benoît. Est-ce pour rien que le premier mot de la Règle est précisément «écoute » ?

Parler n’est pas plus facile. L’homme que l’on présente à Jésus n’est pas complètement aphone, il s’exprime avec peine. On aimerait parler avec aisance, y compris à Dieu. Essayons au moins de balbutier quelques mots ! Acceptons-nous de nous laisser porter par les autres ? De jouer le jeu de la solidarité, de l'amitié, du conseil ?

En face de cet homme, comment Jésus se révèle-l-il ? Dans quelle lumière ? Il aurait pu le guérir d’un mot, mais nous savons bien que toute guérison demande du temps ; Jésus prend l’homme à l’écart. C’est un trait caractéristique de Marc. Il fuit la publicité dont il connait toute l’ambiguïté.

Les doigts et la salive sont à prendre au sens le plus immédiat sans chercher trop de symboles. Retenons surtout le mot epheta ! en notant que Jésus s’exprime ici non pas en hébreu, la langue des savants, ni en grec celle des commerçants, mais en araméen langue de tout le monde. Ouvre-toi ! Une parole et des gestes accomplis sur nous le jour de notre baptême, avec une recommandation : ne pas dire n’importe quoi.

Ainsi Jésus, Verbe fait chair, se révèle-t-il Dieu de tendresse et de pitié dans toute la force de sa parole comme dans toute son humanité.

Le Seigneur fait entendre les sourds et parler les muets.
Avec confiance présentons-lui la vie du monde

Pour tous ceux que l’Église appelle à un service,
une mission en ce début d’année scolaire,
demandons au Seigneur qu’ils témoignent avec joie de leur foi
et trouve un soutien dans leur communauté paroissiale.

I 70 : Fils du Dieu Vivant, exauce-nous !

Pour ceux qui ont des responsabilités politiques, sociales, économiques
demandons au Seigneur qu’ils puissent œuvrer ensemble
pour le bien de tous et la paix du monde,
en particulier pour le peuple afghan, les pays d’Afrique et du Proche Orient.

Pour tous ceux qui entendent le gémissement de la Création en travail d’enfantement,
demandons au Seigneur que beaucoup se lèvent
pour mettre en œuvre une écologie intégrale.

Pour nous tous rassemblés ce matin
pour écouter la Parole et partager le Pain,
demandons au Seigneur de nous laisser toucher et guérir
afin que toute notre vie lui rende gloire