Homélie
Prière universelle
Homélie du P. Michel

Les traditions qui ont donné naissance à la Bible se sont formées dans des civilisations dominées par l’homme. Or nous voyons nos écrits bibliques dépasser peu à peu ce point de départ.

 Notre première lecture est le plus ancien des récits de création. Il fait surgir l’homme en premier. Celui-ci reçoit le don d’un univers végétal et animal  dont il prend possession en le nommant. Mais cela ne suffit pas à l’arracher à sa solitude Il a besoin d’un être semblable à lui. Faire sortir la femme du côté de l’homme endormi (tout près de son cœur, selon St Augustin) signifie qu’aucun des deux n’est complet sans l’autre et que l’être humain achevé nait de l’union des deux.. « Chair de ma chair et os de mes os » s’écrie Adam. Chacun est pour l’autre ou plutôt peut l’être car il y faut tout l’apport de notre liberté au fil d’une histoire.

 En Gen 2 l’homme est donc chronologiquement premier. Certains Pères de l’Eglise en ont tiré argument, ainsi que du fait que c’est la femme qui cueille le fruit défendu pour soutenir l’idée de la supériorité de l’homme sur la femme, mais tout au long du récit nous voyons la femme à la source de l’histoire. C’est elle qui cueille le fruit et le mange. L’homme lui, se signale par sa passivité. Il prend le fruit et le mange sans question. Il n’ouvre la bouche que pour se disculper et accuser Dieu lui-même : « La femme que tu m’as donné, c’est elle qui m’a donné du fruit ». Nous sommes déjà loin du « chair de ma chair et os de mes os » Le destin de l’homme va vers la mort alors que celui de la femme s’ouvre vers la vie. Il garde son nom d’Adam (boue) alors qu’elle devient Eve (Vivante). C’est elle qui reçoit la promesse de la victoire sur le mal et sur la mort. Dans notre évangile les pharisiens n’interrogent  Jésus qu’à propos d’un homme qui renvoie son épouse. Mais Jésus rétablira l’égalité en parlant de l’épouse qui renvoie son époux. Egaux dans la faute et le malheur, ils le seront aussi dans le pardon.

Notre évangile ne parle pas de ce pardon, mais souvenons-nous de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine aux sept maris et aussi de son comportement avec la femme adultère. Ici, ceux qui tendent un piège à Jésus l’interrogent sur le permis et le défendu. Ils restent dans le domaine de la loi. Jésus répond en passant au domaine de la nature des choses.

 Dans Gen 1 Dieu crée d’emblée l’humain homme et femme, et c’est leur unité qui les fait à l’image et à la ressemblance de Dieu. Détruire cela, c’est aller à l’encontre de cette création qui nous fait, moyennant l’acquiescement de notre liberté. Cette liberté s’exprime dans le mariage. Le rompre, c’est passer à autre chose (sens du mot adultère),  c’est atteindre l’image de Dieu en nous. Mais même cela Dieu le pardonne, non sans rappeler que s’il y a une exception due à notre dureté de cœur, il y a un commandement de Dieu, un idéal à vivre.


Prière universelle

Prions le Seigneur qui, de toute éternité,
a voulu faire alliance avec l’humanité.

Prions pour les jeunes couples qui se préparent au mariage,
pour ceux qui le vivent cahin-caha au jour le jour,
prions aussi pour ceux qui connaissent la douleur d’une rupture.
Que tous s’appuient sur la Miséricorde du Seigneur
qui connaît nos désirs comme nos faiblesses.

R/ I 40 Seigneur, souviens-toi de ton Alliance.

Prions pour les chefs d’état et de gouvernement
qui ont choisi de consacrer leur vie
au « vivre ensemble » de nos sociétés :
que toujours ils préfèrent les chemins de l’Alliance et de la solidarité
à ceux de la puissance, de la violence, de l’injustice.

En cette veille de la fête de saint François d’Assise,
prions pour notre Pape François :
que par nos prières pour lui, nous sachions le remercier
de toute l’énergie qu’il déploie pour le bien de l’Église.

L’Église de France s’apprête à recevoir, mardi 5 octobre,
le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église.
Prions pour toutes les personnes qui ont subi des violences et agressions dans l’Église :
que dans les épreuves, elles puissent toujours compter sur son appui et notre soutien.
Prions pour que nous prenions soin des plus petits et des plus fragiles
afin que notre Église devienne « une maison sûre ».
Prions pour que l’Esprit d’humilité nous soit donné,
afin que nous vivions dans l’espérance les jours qui viennent.

Prions pour nous tous rassemblés ce matin :
que nos gestes quotidiens les plus simples soient des signes
d’alliance et de respect
envers nos frères et sœurs en humanité
et envers la création qui nous a été confiée.

Seigneur, Dieu de l’Alliance,
qui connaît ce qui est bon pour nous
et les prières qui habitent nos cœurs,
veille sur tes enfants et exauce-nous,
par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre