Homélie
Prière universelle
Homélie du P. Désiré

Frères et sœurs, ce que nous avons appris la semaine dernière, c’est certes de prier sans cesse mais surtout, dans notre prière, de demander à Dieu ce que nous voulons quand nous le voulons vraiment en cherchant toujours à rendre justice. 

Rendre justice, n’est-ce peut-être pas de cela qu’il s’agit dans l’évangile que nous venons d’écouter ? Car voyez-vous, au cas où cela vous aurait échappé, Zachée est un publicain et collecteur d’impôts. A lui seul, il cumule tous les défauts qu’on pouvait reprocher à un juif de son temps. En effet, comme publicain, il est perçu comme collaborateur de l’occupant romain en plus il est chef des collecteurs d’impôts ; à ce titre, il est plus que détesté et méprisé parce que soupçonné d’imposer des montants excessifs à ses compatriotes au profit de ses poches. En clair, pour utiliser nos mots d’aujourd’hui, Zachée est le chef des fraudeurs enrichis aux dépens des contribuables. C’est donc un pécheur condamné par la justice des hommes. 

Jésus ne pouvait pas ne pas le savoir. Il est le Messie, le prophète, c'est-à-dire un homme juste qui connaît la Loi. Cette loi, interdit à tout juif de commercer avec les impurs. Or, Zachée est rendu impur du seul fait de son contact avec les païens Romains en plus de voler l’argent de ses compatriotes. Pourtant, c’est chez ce pécheur public patenté que Jésus veut demeurer « aujourd’hui », nous dit Saint Luc (Lc 19, 5).

L’évangile nous dit que Zachée « reçut Jésus avec joie » (Lc 19, 6). Et, c’est alors quelque chose d’important se passe : « Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus » (Lc 19, 8). 

Frères et sœurs, dans cet « aujourd’hui », la rencontre inespérée de Jésus avec Zachée lui permet de prier c’est-à-dire de demander à Dieu ce qu’il veut vraiment en cherchant la justice. Ce que veut Zachée, nous pouvons l’imaginer, c’est de changer, changer de comportement ; arrêter probablement de frauder pour servir loyalement son peuple. Son désir de changement est si fort qu’il a bravé les difficultés qui se dressaient sur son chemin à savoir sa petite taille et la foule. Et, il a grimpé sur un arbre, le sycomore, pour voir simplement Jésus passer. 

Celui pour qui Zachée se donne tant de peine, est plus qu’un prophète, il est le fils de Dieu ; celui-là même qui ne veut perdre aucun de ses enfants parce que tous sont des fils d’Abraham. Eh bien, quand le désir de changement d’un homme rencontre le désir de Dieu qui, dans sa justice divine, cherche et veut sauver ce qui était perdu, alors, on peut entendre Jésus dire à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison » (Lc 19, 9). 

Frères et sœurs, Zachée a su saisir l’aujourd’hui que Jésus lui a offert gratuitement pour se convertir.
Qu’est-ce que cet « aujourd’hui » pour nous et dans nos vies ? 

L’aujourd’hui de Zachée est celui de tous les fils d’Abraham en tant qu’ils participent à la promesse que Dieu a faite à la descendance du Patriarche. Abraham est notre Père à tous dans la foi. Dès lors, la conversion de Zachée est une assurance que tous ceux qui chercheront en vérité à voir Jésus, à écouter son message et surtout qui accepteront son invitation à demeurer chez eux, recevront, eux aussi, le salut. 

Mais, comment ne pas reconnaître que le salut de Zachée est aussi celui de ceux qui goûteront à la joie du remboursement de ce qui leur a été arraché. Combien de temps ils auraient attendu que cela arrive, combien de souffrance, ils ont dû endurer par la perte de leurs biens arrachés par le collecteur d’impôts, que d’espoir perdu et retrouvé ce jour-là… Alors, toi mon frère, toi ma sœur qui est là aujourd’hui à cette eucharistie, le Seigneur te dit de prêcher par l’exemple de Zachée ; combien de temps vas-tu rester encore sans chercher à te réconcilier avec ton frère ou ta sœur, ta mère, ton père ou un ami…Combien de temps vas-tu laisser dresser devant toi ce mur qui te sépare des autres. Combien de temps par orgueil vas-tu refuser de faire le premier pas comme Zachée pour surmonter toute barrière qui t’empêche d’aller vers ta conversion, vers la réconciliation avec les tiens ? Tends l’oreille et écoute la parole de Dieu qui s’adresse à toi au milieu de la foule des multiples raisons dont tu te justifies et permets que le désir de justice divine rencontre ce que tu veux et désires vraiment dans ta prière. Qu’alors tu pourras bénir le Seigneur toujours et à jamais (cf. Ps 144/145, 1).
Amen.                 
P. Désiré Ayina, sj. 

Prière Universelle 

A celui qui veut le salut de tous les hommes car Il les a créés,
adressons nos prières, confiants en sa miséricorde.

Prions pour les jeunes églises :
Que leur dynamisme et leur joie de connaître l’Évangile
s’approfondissent chaque jour davantage.

R/ I 21 : « Exauce-nous, Sauveur des hommes »

Prions pour les responsables des finances publiques de tous les pays du monde :
Que leurs compétences demeurent toujours au service du plus grand bien commun de tous.

Prions pour ceux que la vie humilie :
Que toujours ils puissent lire dans le regard de ceux qui les côtoient,
qu’ils sont dignes d’amour et de respect.

Prions pour notre assemblée :
Que chacun d’entre nous se rende disponible - comme Zachée –
à accueillir le Seigneur dans la demeure de son cœur.

Entends, seigneur, les mots de notre prière,
Entends aussi les murmures secrets de nos cœurs
Et daigne les exaucer.
Toi qui règnes aux siècles des siècles.
Amen

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre