Homélie du P. Désiré
Frères et sœurs, c’est quoi le dimanche de Rameaux ?
La tradition biblique nous dit que six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions). Ces rameaux, une fois bénis, initient la marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.
Ce que nous célébrons aujourd’hui, est un mélange d’émotions contradictoires entre la joie contaminante de l’accueil de Jésus à son entrée à Jérusalem et la tristesse à l’annonce de sa passion et de sa mort dans cette même ville qui l’a accueillie triomphalement. Double ambiguïté de l’homme qui est à la fois capable du bon et du pire.
Peut-être, est-ce l’occasion pour nous de commencer à faire le bilan de notre carême. Mais aussi, à partir de l’accueil triomphale de Jésus à Jérusalem et de l’annonce de sa passion dans cette même ville, méditer sur l’ambiguïté de notre foi en Jésus. Car, combien de fois, notre croyance est restée des bouts de lèvres ?
Symboliquement, nous nous sommes rappelés l’entrée de Jésus à Jérusalem. Nous portons les branches de rameaux d’oliviers en signe d’acclamation comme pour dire réellement que nous participons à cet accueil du Messie. Maintenant, essayons de nous imaginer présent ce jour-là dans cette foule en liesse. Transposons les émotions que nous pourrions ressentir dans notre monde actuel et dans notre vie présente. Jésus entre triomphalement à Jérusalem avec nous, avons-nous ou pouvons-nous crier de joie ? Sommes-nous heureux d’être présents dans cette foule qui l’acclame ?
Et puis, toujours au milieu de cette foule, nous écoutons que Jésus va être torturé et mis à mort. C’est d’ailleurs ce que nous avons entendu dans lecture de la passion. Quel est notre sentiment ? Sommes-nous tristes de savoir qu’un innocent va souffrir injustement ? Nous vient-il à l’esprit le nombre de fois que sommes-nous restés les bras croisés, indifférents comme des pierres sur le bord du chemin devant des situations d’injustice ?
Frères et sœurs, en me promenant dans pays de la Jouarre et de ses environs, j’ai constaté que c’est une région fortement agricole. Et j’ai vu des paysans élaguer les branches de leurs nombreuses cultures pour les préparer à la nouvelle saison. De cette pratique, nous saisissons que le carême est pour tout chrétien un moment où il est appelé à tailler de sa vie ce qui l’empêche de vivre en harmonie avec ses frères pour s’injecter tout ce qui construit des liens d’amitié et de fraternité. Dans cette lancée, cette célébration du dimanche des rameaux est pour nous l’ultime étape pour savoir si nous sommes vraiment prêts à entrer avec le Christ dans cette semaine dite sainte où, il a souffert et donné sa vie pour nos péchés.
Demandons au Seigneur de nous donner la grâce de ne pas fuir devant le visage défiguré du Christ. Laissons tomber nos défenses pour retrouver cette sensibilité humaine qui s’interroge devant l’injustice et qui sait dire ça suffit. Et, si nous avons le don de larmes comme Saint Ignace, pleurons pour nos vies et notre monde bien souvent éloignés de Dieu et laissons-nous toucher par la solitude de Jésus et son silence durant toute la Semaine Sainte.
02 avril 2023 - Désiré Ayina, sj.
Prière universelle
« Voici que s'ouvrent pour le Roi les portes de la Ville »
« Hosanna ! Béni sois celui qui vient au nom du Seigneur ».
Aujourd’hui la liturgie nous fait vivre l’entrée de Jésus à Jérusalem. Ensemble, supplions-le pour tous nos frères.
1/ Prions pour tous les baptisés
et tous les catéchumènes qui se préparent à vivre la semaine sainte.
Que leur foi s’enracine toujours plus dans la joie d’être sauvé.
I 65 – « Sauve-nous par ton amour »
2/ Prions pour les responsables politiques et économiques
Que le sens du Bien commun les anime en ce temps d’incertitude
pour que chaque être humain soit rassasié de pain et de dignité.
3/ Prions pour les chrétiens discriminés ou persécutés à cause de leur foi :
qu’ils gardent dans les épreuves la force d'aimer
ainsi que la fidélité à l’Évangile grâce à la prière incessante de toute l’Église.
4/ Prions pour tous ceux qui sont abandonnés,
ou que les conflits armés exilent ou déplacent douloureusement.
Que des mains bienveillantes se tendent et les relèvent sur leur route.
5/ Prions pour nous tous rassemblés aujourd’hui,
pour que nous mettions nos pas dans ceux du Christ
tout au long de cette semaine qui mène à la victoire de la vie sur la mort.
Seigneur Jésus, plein de tendresse et de compassion,
Exauce la clameur qui monte vers toi
et révèle ton visage miséricordieux à tous ceux qui te cherchent
sur leur propre chemin de passion,
maintenant et pour les siècles des siècles. Amen