Homélie du P. Désiré

Frères et sœurs,

La semaine dernière nous avons été dans la joie de recevoir l’Esprit Saint, le Paraclet, le Défenseur que nous avait promis le Christ. Aujourd’hui l’Eglise nous donne de célébrer la Sainte Trinité. Cela tombe bien, car au fond, c’est après la Pentecôte que les hommes vont découvrir ce mystère du Dieu unique en trois personnes. Puisque selon la promesse du Christ, l’Esprit Saint que son Père enverra en son nom nous enseignera tout et nous fera souvenir de tout ce qu’il avait dit (Cf. Jn 14, 26), nous implorons qu’il nous accorde, en ce dimanche, la grâce de la compréhension du mystère de la Trinité afin de l’aimer et de le suivre davantage.

Frères et sœurs, le catéchisme, nous dit que le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même. En ce sens, il est la source de tous les autres mystères de la foi en tant qu’il est la lumière qui les illumine (Cf. DCG 43). Dit de cette manière trop savante, nous restons sur notre soif car, nous n’avons toujours pas compris ce que c’est que la Sainte Trinité.

Chaque fois que nous prions, nous commençons et finissons la prière par un signe de croix : “Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit”. En le faisant, nous affirmons et croyons que Dieu est PÈRE, FILS et SAINT-ESPRIT. Un seul Dieu, Trois Personnes.

De manière simple comme à la catéchèse, on dira :

•   Dieu le Père, c’est celui qui nous a créés ; il a créé le monde. Il n’a pas de corps : on ne le voit pas.
  •   Dieu le Fils, c’est celui qui nous a sauvé, en mourant sur la croix. C’est le Seigneur Jésus qui a pris un corps quand Il est venu sur la terre pour nous sauver.
  •   Dieu le Saint-Esprit, c’est celui qui nous aide à ressembler à Jésus en nous donnant des bonnes idées et de la force pour faire le bien. Il n’a pas de corps : c’est un Esprit, on ne Le voit pas.

Pour mieux comprendre notre croyance en la Sainte Trinité : “UN seul Dieu en TROIS Personnes”, contemplons l’image de l’accord parfait en musique. L’accord parfait est un accord de trois notes à l’état fondamental constitué d’une fondamentale qui donne son nom à l’accord, d’une Tierce majeure ou mineure et d’une Quinte juste. Lorsque la Tierce est majeure, on parle d’accord parfait majeur (DO-Mi-Sol); lorsque la Tierce est mineure, on parle d’accord parfait mineure (Re-Fa-La). Ces notes prises individuellement donnent un son qui ne saurait être parfait. Mais mises ensemble, elles forment l’accord parfait.

Il en est ainsi dirions-nous de la Sainte Trinité. Un seul Dieu en Trois personnes ; chacune étant distincte des autres mais réunies en une communion d'Amour dans laquelle chacune des Trois Personnes divines coopère à toutes les opérations divines des autres.

Le Père nous a créés à son image et à sa ressemblance. C’est le Dieu qui, dans l’Ancien Testament, s’est d’abord révélé comme le Dieu Unique. Il est le Seigneur, « Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité » (Ex 34, 6) qui est passé devant Moïse. C’est Lui qui a donné les tables de l’Alliance à Moïse au mont Sinaï comme recette du bonheur pour tous ; Il a fait traverser la mer Rouge à son peuple ; la nourrit au Désert ; il a parlé par les prophètes. Il est le Dieu de nos Pères, à Lui la louange et la Gloire éternellement (Cf. Dn 3, 529.

Dans le Nouveau Testament apparaissent le Fils et l’Esprit Saint.

D’abord le Fils. Il est venu montrer aux hommes, que ce Dieu UN n’est pas solitaire, il est une communion d’amour entre le Père et le Fils : « Le Père et Moi nous sommes UN » (Jn 10, 30). Ce Fils, c’est Jésus, le Christ, celui-là même qui est venu nous libérer de tous les commandements pour ne laisser qu’un seul : celui d’AMOUR : Aimer Dieu et aimer son prochain (Cf. Mc 12, 28-31). C’est aussi Lui, l'envoyé de Dieu venu non pas pour juger le monde, mais que par Lui, le monde soit sauvé (Cf. Jn 3, 17). Il a fait la rédemption du genre humain.

Ensuite l’Esprit Saint. Il est la réalisation de la promesse du Christ aux hommes. C’est le Paraclet, le défenseur que nous avons célébré dimanche dernier. L’Esprit Saint nous permet de mettre en pratique notre foi à travers les actes ; En d’autres termes, il permet que notre foi ne reste pas des bouts des lèvres et surtout il « atteste que nous sommes enfants de Dieu » (Rom. 8, 16).

Comme vous voyez, chacun est unique dans sa fonction. Mais les trois forment UN. UN seul Dieu en TROIS personnes en qui nous croyons. Le Père, le Fils et l’Esprit Saint, c’est le même Dieu dont le projet est de nous faire entrer dans son intimité d’Amour “au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit”. Amen.

Désiré Ayina, sj

Ensemble implorons le Dieu trois fois saint
qui nous rassemble en cette fête de la Sainte Trinité.

Pour les chrétiens de toutes les Églises, baptisés dans l’Esprit,
qu’ils s’unissent pour confesser une même foi au Fils de Dieu en qui se manifeste l’amour du Père.
Ensemble prions notre Dieu.

Dieu d’amour, entends notre prière ! I 20

Pour les chefs d’État, les responsables économiques
Qu’ils travaillent à la construction de la paix dans le monde par le partage des richesses.
Ensemble prions notre Dieu

Pour les mères de famille fêtées en ce jour et celles qui ne peuvent avoir d’enfants,
Que toutes fassent naître la vie autour d’elles par le don d’elle-même à leurs frères
Ensemble prions notre Dieu

Pour nous tous ici rassemblés,
Qu’il nous soit donné de vivre en communion avec tous ceux qui nous entourent
et de puiser la force dans le Mystère de la Sainte Trinité.
Ensemble prions notre Dieu

Père de tous les hommes,
tu veux que nous soyons saints de ta sainteté même,
accueille notre prière
par Jésus, le Christ, notre Seigneur.