Homélie du P. Désiré

Frères et sœurs,

Aujourd’hui nous célébrons la solennité du Corps et du Sang du Christ : « Corpus Christi ». C’est-à-dire la présence du Christ dans l’Eucharistie. C’est une fête qui a lieu 60 jours après le dimanche de Pâques, en principe le jeudi après la Solennité de la Sainte Trinité. Mais, de plus en plus, elle est célébrée le dimanche après.

Frères et sœurs, dans la 1ère lecture, Moïse invite son peuple à faire mémoire de son séjour au désert ; il l’invite dans cet exercice à se souvenir de comment Dieu s’est occupé de lui dans ce lieu aride en lui donnant à boire et à manger une nourriture qui n’était pas connue de ses pères : la manne. Moïse appelle son peuple à faire mémoire du passé afin de vivre avec intensité et d’une perspective nouvelle le présent : « N’oublie pas le Seigneur ton Dieu qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison d’esclavage » (Dt 8, 14b). Au fond, faire souvenir de l’action de Dieu, pour ce peuple, c’est reconnaître les merveilles de Dieu. En d’autres termes, c’est rendre grâce à Dieu pour sa vie. N'est-ce pas cela que l’Eglise veut manifester en instituant la fête du Corps et du Sang du Christ ?

En effet, Frères et sœurs, la fête du Corpus Christi nous rappelle la dernière cène du Seigneur le Jeudi Saint. Au cours de ce dernier repas qu’il eut avec ses disciples, le Seigneur institua l’eucharistie dans laquelle il invita ses disciples à manger son corps et son sang et de le répéter en mémoire de Lui. Et, c’est ce que nous reprenons dans toutes nos eucharisties.

Le pain consacré de nos eucharisties, appelé encore hostie ou communion, est le Corps du Christ qui s’est offert pour nous sur la croix par amour pour l’humanité et en signe de pardon de nos péchés. Quant au vin, il est le sang du Christ versé sur la croix pour la rédemption de l’humanité entière.

Après sa dernière cène, Jésus souffrit la passion et la mort. Trois jours après, Jésus est ressuscité d’entre les morts ; il est apparu à ses disciples. Et, c’est à la fraction du pain qu’ils l’ont reconnu. Frères et sœurs, dans cette fraction de pain Jésus a voulu manifester à ses disciples son désir de demeurer avec eux, au milieu d’eux. Comme cette fraction de pain, l’eucharistie manifeste pour nous le miracle d’un Dieu amour qui veut demeurer au milieu de nous. En participant à l’eucharistie nous allons à la rencontre de ce Dieu qui veut nous communiquer son amour afin qu’à notre tour nous nous aimions les uns les autres. En communiant au corps et au sang du Christ consacrés par le célébrant principal, nous entrons en communion avec Jésus Christ lui-même en tant qu’il est le pain vivant descendu du ciel (Jn 6, 51).

Frères et sœurs, comme chrétiens depuis notre baptême, nous sommes des pèlerins désireux de marcher avec d’autres dans l’Eglise du Christ. Sur le chemin de ce pèlerinage, l’eucharistie est la source et le sommet de notre vie chrétienne. C’est pour cette raison que pour manifester notre union au Corps du Christ, nous partageons le pain et buvons à la même coupe. Quelle joie de nous voir tous réunis autour de la table du Seigneur ! Quelle joie d’être tous invités au repas de l’agneau de Dieu !

Qu’en célébrant le corps et son sang du Christ, et en communiant à sa table, il renouvelle notre profond désir de le suivre et de l’aimer comme il nous aime. Qu’en nous approchant de la table eucharistique nous ayons en mémoire notre mission en tant que chrétiens comme le rappelle saint Augustin à ceux qu’il communiait « deviens ce que tu reçois : le Corps du Christ ». Amen.

Désiré Ayina, sj.

Prière Universelle

Unis dans une même foi
présentons à Dieu notre prière
pour tous les hommes

Prions pour tous les prêtres à qui l’Église fait confiance .
Qu'ils puissent partout dans le monde donner librement aux hommes
la Parole de Dieu et le Pain qui donnent la Vie.

R/ 20 Dieu d'amour entends notre prière.

Prions pour que les responsables à tous les niveaux,
aient conscience des conséquences dramatiques de leurs décisions
quand ils condamnent des peuples entiers
à mourir de faim à cause de la guerre,
et prions pour que la terre elle-même
soit guérie de ses blessures et puisse nourrir les hommes.

Prions pour que l'Eucharistie qui fait l’Église suscite
l'amour du partage, l'imagination créatrice et l'efficacité des réalisations
en faveur de ceux qui manquent de tout.

Aujourd'hui comme chaque dimanche,
Jésus s'est donné en nourriture :
Il nous a donné sa Parole et son Pain.
Rendons- grâce et supplions-le
d'augmenter sans cesse notre foi dans l'Eucharistie.

Père très bon accueille la prière de tes enfants
et daigne l'exaucer par ton fils
Jésus Christ notre Seigneur.