Je crois en l'Esprit Saint
(sur Jn 14)

On dit facilement de quelqu’un qu’il a l’esprit mauvais, tordu ou qu’il a un esprit lucide, brillant, de la présence d’esprit, etc…

Le langage courant nous dit que l’Esprit est là, tout proche de nous puisqu’il pénètre tout jusqu’à nos façons de parler. Pourtant l’Esprit nous échappe puisque nous avons bien du mal à en donner une définition. Nos souvenirs du catéchisme sont le plus souvent bien vagues et ce qu’on dit sur l’Esprit nous parait bien abstrait.

C’est déjà dire que derrière le visible se cache l’invisible. Dire que Dieu est Esprit, c'est donc affirmer qu’il est tout proche de nous en même temps qu’il nous échappe.

Primitivement, dans le langage de la Bible, l’Esprit c’est le vent, le souffle, la respiration comme signe de la vie. L’Esprit de Dieu, c’est l’Esprit créateur qui « planait sur les eaux » au début de la Genèse, celui qui maintient le monde dans l’existence.

Lorsque Jésus nous parle de l’Esprit, il dit « le vent souffle où il veut, tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit » Jn 3/8

C’est une autre manière de dire qu’il est celui qui agit dans l’histoire et qui crée sans cesse du nouveau. Chacune de nos vies écrit une histoire sainte. Le recul des années me permet de découvrir que ma vie prends un sens et que les événements sont comme des lettres qui, mises à la suite des 2016pentecoteautres, écrivent une histoire. Souvenons-nous du songe de Jacob. Regardons, au fond de l’église le tableau qui résume l’histoire de l’abbaye et demandons-nous ce qui fait subsister cette abbaye depuis 14 siècles !

C’est dix ou vingt ans plus tard que je comprends mieux la place de telle rencontre ou de tel événement dans ma vie. Ainsi l’Esprit de Dieu agit-il comme celui qui donne un sens. Nous pouvons reconnaitre sa trace chaque fois que des hommes font la paix, se retrouvent dans le pardon, l’amitié, luttent pour la justice et renoncent à la violence. La mission de l’Esprit est de nous faire vivre tout ce que Jésus a dit et fait. Il nous le rend présent et vivant aujourd’hui.

C’est l’Esprit de la foi, qui parle en nous quand nous disons que Jésus est Seigneur et que nous appelons Dieu notre Père.

L’Esprit n’est pas seulement un don que nous recevons ou une force qui nous fait agir, c’est bien plus que quelque chose, il est Quelqu’un, non pas seulement un don parmi d’autres, mais Dieu en personne, c’est Dieu qui donne la vie.

Certes, nous ne le voyons pas, mais nous voyons ses actes. C’est lui qui accomplit l’homme.

Il fait de nous des personnes, dans ce temps qui nous est donné. Son action c’est l’espérance. Il vient à nous comme une force de contestation qui dit non à un monde qui se replie sur les réalités matérielles, les mensonges et les solitudes. Il ouvre, fait sauter les verrous du  lieu où les apôtres s’étaient réfugiés par peur. Il pousse en avant et les apôtres se retrouvent dans la rue, arrachés à leurs souvenirs et jetés dans l’avenir . C’est la Pentecôte

15.5.16

Réunis tous ensemble, comme les Apôtres,
Pour recevoir l’Esprit Saint,
Faisons monter notre prière pour l’Église et tous les hommes.

R/ 64 : Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre.

Sur notre Pape François et tous les chrétiens,
appelés en cette Année Sainte à annoncer à tous les peuples la miséricorde de Dieu,
Appelons le don de l’Esprit.

Sur ceux qui portent de lourdes responsabilités politiques et militaires,
pour qu’ils prennent de sages décisions et que partout soient reconnus les droits de l’Homme,
Appelons le don de l’Esprit.

Sur ceux qui souffrent de maladie, de rejet
d’injustice, de guerre et de violence,
Appelons le don de l’Esprit.

Sur nous tous, appelés à nous convertir en cette année jubilaire
et à devenir des témoins ardents de la miséricorde du Père,

Dieu notre Père
Qui ne cesses de nous combler de tes dons,
Écoute nos prières et daigne les exaucer,
Par Jésus Christ notre Seigneur.