Homélie
Prière universelle
Apprends-nous à prier
(Luc 11/1.13)

 

Jésus est Maître en toutes choses. Maître, non seulement celui qui sait pour lui, mais celui qui apprend, qui éveille le goût du savoir. Ceux qui ont quelque expérience en ce domaine, quel qu’il soit, disent bien que le second aspect est plus difficile que le premier. Il y avait, au temps de Jésus, des écoles de prière, comme il y en a toujours aujourd’hui qui ont plus ou moins de succès. Il y avait celle de Jean Baptiste, tout un groupe de disciples dont il est plusieurs fois question dans l’évangile. On y apprenait sans doute moins des formules de prière que des méthodes.

Jésus devait surprendre en ce domaine, en premier lieu par sa manière à lui de prier, parfois insolite, la nuit, avant le lever du jour. C’est en le voyant prier ainsi, seul à l’écart, que les disciples en viennent à lui demander de leur apprendre à prier.. Il a éveillé leur désir.  En réponse il les fait entrer dans son intimité avec le Père, celui qui donne la vie, révèle aux petits les choses du Royaume.

Non pas « Notre Père », mais tout simplement « Père », avec cette note d’affection personnelle. Ce n’était pas habituel de le nommer ainsi On le trouve une seule fois dans l’Ancien Testament (Si 23.1). Ce mot tellement humain apparait alors pleinement divin au point d’identifier le Père et le Fils dans leur relation.Lui demander d’abord que son nom soit déclaré saint par tous les habitants de la terre. Pas de nom plus grand que le sien C’est ici tout un monde qui se rappelle à nous celui des hommes pour lesquels ce nom a perdu toute signification. Que son règne vienne, un règne bien à lui, dans la façon d’exercer l’autorité dans la justice, la vérité, la paix, avec des disciples qui donnent le désir de le connaître.Qu’ils osent lui exprimer leur besoin des choses les plus élémentaires de la vie, le pain qui fait vivre, et aussi celui du Royaume, celui d’être délivrés du poids de leurs fautes, tout comme il leur arrive à eux aussi, de pardonner

Et enfin une dernière demande, marquée d’expérience, car l’on sait ce que veut dire frôler la chute dans la tentation, le moment où l’on perd pied. Ne nous mets pas dans des situations où nous pourrions être éprouvés au-delà de nos forces et oublier l’esprit du Royaume. Tout cela est dit avec une note de simplicité bien éloignée de toutes les convenances, avec pour conclure une petite parabole qui va dans le même sens. Vivre avec Dieu comme avec un ami qu’on sait pouvoir déranger la nuit parce qu’on est dans le besoin. On sait qu’il ne refusera pas et que l’on peut insister. L’image du fils revient pour nous rappeler le mystère de Dieu Père, surabondance de don.Dieu ne répond pas en résolvant nos problèmes à coups de miracles, mais en nous rendant capables de les vivre dans la foi. Relisons la fin de notre évangile. A nos demandes de pain, d’œufs, de poisson, Dieu répond en nous donnant l’Esprit, c'est-à-dire en se donnant lui-même, en nous rendant capables d’assumer ces besoins dans la foi. 

24.7.16

Prière universelle

« Demandez, on vous donnera »
Appuyés sur la parole de Jésus, présentons à notre Père
tous les besoins de l’humanité.
    
R/ (I 20) Dieu d’amour, entends notre prière.

Prions pour tous ceux  qui, à travers le monde, récitent le « Notre Père »
Qu’ils soient unis dans une même  foi, un même amour
Et que leur témoignage d’unité ouvre aux hommes la porte de l’espérance.

Prions pour les négociateurs de paix :
Qu’ils ne se découragent pas dans leurs efforts, dans leurs tentatives pour
Apaiser les conflits et faire advenir l’entente et la sécurité.

Prions pour les milliards de pauvres qui implorent du pain :
Que les pays riches ne ferment pas toujours leur cœur et leurs frontières,
Et que déjà, chacun de nous, à sa mesure, partage son pain avec celui qui lui demande.

Et pour nous tous demandons l’Esprit Saint :
Il nous ouvrira les chemins de la prière
Et nous donnera l’audace d’Abraham pour intercéder sans cesse
Pour tous les besoins, pour toutes les détresses du monde.

  
Dieu notre Père,
Toi qui donnes à tes enfants ce qui est bon pour eux,
Exauce nos prières, nous t’en prions,
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre