Il y a bien des figures du baptême dans la Bible.
Il y a d’abord la première page où nous voyons l’abîme primordial, masse d’eau sans rivage, figurer le néant. Nous pouvons pressentir que notre baptême comportera un aspect de création : avec lui surgira une réalité qui n’était pas encore là.
Avec le déluge nous apprenons que le péché, c’est à dire le refus de se construire à l’image de Dieu, provoque le retour au néant initial. De fait nous ne pouvons être autres qu’images de Dieu…Cependant, ce néant est en quelque sorte traversé et une humanité nouvelle surgit à la sortie des eaux. Voici maintenant la traversée de la mer rouge et du Jourdain : passage de l’esclavage à la liberté, création d’un peuple nouveau sur une terre nouvelle. « L’ancien a disparu, un être nouveau est là » dit St Paul. Nous sommes alors dans le thème omniprésent dans le nouveau testament de la création nouvelle dans le Christ.
A priori nous pourrions penser que Jésus n’avait aucune raison de se soumettre au baptême de Jean. Il n’a pas besoin de se laver, de traverser les eaux mortelles, de renaître dans un baptême pratiqué pour la rémission des péchés. En lui il n’y a pas de division entre l’homme et Dieu.
Le récit de son baptême est une sorte d’anticipation pascale, sa vie publique prenant place entre ces deux récits du passage à travers la mort, symbolique pour le premier, réel pour le second. Jésus lui-même parle de sa passion comme du baptême dont il doit être baptisé.
Jésus est venu faire un avec nous dans la détresse où nous ont plongé nos violences,
pour que nous fassions un avec lui dans l’humanité nouvelle.
Lui n’avait nul besoin d’être baptisé, mais bel et bien nous-mêmes qui naissons avec lui comme membres de son corps. A ce baptême fait suite le récit des tentations au désert. Dans ce contexte les paroles entendues du ciel : « Tu es mon fils, moi aujourd’hui, je t’ai engendré» prennent tout leur relief. Elles donnent une sorte de clef pour tout ce qui va se passer. Ne nous méprenons pas sur le sens de cet aujourd’hui. Jésus ne devient pas Fils de Dieu au moment où il entend la voix du Père. Il l’est depuis sa conception. Mais comme chacun de nous il a encore à le devenir à le montrer dans les multiples rencontres de sa vie. La Parole reçue du Père signifie que son heure est désormais venue de marcher à la tête de son peuple. Elles donnent la marque indélébile de l’assurance avec laquelle Jésus va affronter les épreuves qui l’attendent. Nous le savons tous : tout change pour nous lorsque nous nous savons estimés, aimés. Quoiqu’il arrive, Jésus sera toujours le bien-aimé du Père et en lui se révélera tout l’amour de Dieu pour les hommes, cet amour plus fort que la mort. Quelle force surprenante donne cette conviction à ceux qui affrontent de dures épreuves !
N’oublions pas que ce qui est dit du baptême du Christ vaut aussi pour nous. St Paul dit bien que c’est dans sa mort que nous avons été baptisés
« Nous sommes devenus un même être avec lui par une mort semblable à la sienne et nous le serons aussi par une semblable résurrection »
Rom 6/5
13.1.19
Prière universelle
Au baptême du Seigneur, les cieux se sont ouverts afin que par le bain de la nouvelle naissance,
le Royaume céleste s’ouvre à tous les croyants.
Prions-Le en toute confiance pour notre monde
I/ 32 Seigneur, écoute-nous, seigneur exauce-nous.
Pour les jeunes qui participent aux JMJ autour du Pape François,
afin qu’ils répondent tous à l’appel du Seigneur pour transmettre au monde la joie de l’évangile,
prions le seigneur.
Pour les pasteurs de l’Église et tous les fidèles qui préparent le baptême des enfants, des jeunes scolarisés
et pour tous les catéchumènes et leurs accompagnateurs,
afin qu’ils se laissent conduire par l’Esprit Saint,
prions le Seigneur.
Pour les dirigeants de tous les pays et ceux qui ont missions de guider leurs frères,
afin qu’ils œuvrent pour le bien de ceux qui leur sont confiés, prions le Seigneur.
Pour les chrétiens persécutés à cause de leur foi et ceux qui les font souffrir,
afin que tous se reconnaissent enfants d’un même Père,
prions le Seigneur.
Pour nous tous ici rassemblés
afin que la participation à cette eucharistie renouvelle en nous la grâce de notre baptême
prions le Seigneur.
Par ton baptême ; seigneur, Tu as pour toujours illuminé le monde par ta grâce.
Daigne recevoir notre prière et l’exaucer
Toi qui règnes pour les siècles de siècles. Amen.