Cet évangile que nous lisons aujourd'hui nous situe dans les adieux de Jésus à ses disciples. Dans ce discours, le Maître a développé plusieurs thèmes. Notre prière en ce jour est axée sur l'un des plus sensible et des plus complexes : l' AMOUR-AMITIÉ.
"Le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés, demeurez dans mon amour. Je vous laisse un commandement, aimez-vous les uns les autres". Voilà quelques idées forte de ce discours.
"Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés" v. 9. Cet amour du Père pour le Fils n'est pas à deviner, le Père l'exprime lui-même au moins à deux occasions dans le Nouveau Testament : au baptême de Jésus et à sa transfiguration, et dans les mêmes termes : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie" Mt 3, 17 et 17, 5. Et Jésus donne recommandation à ses disciples de vivre dans cet amour qui vient du Père, d'y demeurer, de le partager. Le commandement est toujours considéré comme un ordre, auquel on se soumet sans conditions. L'amour en devient donc un, que Jésus, avant de retourner au Père, laisse à ses disciples : "Mon commandement le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" v. 12.
En bon enseignant Jésus nous démontre comment il vit l'amitié avec ses disciples, il nous présente le modèle d'amitié. Nous en relevons cinq éléments constitutifs :
1- Jésus dit : "C'est moi qui vous ai choisis" v. 16. L'amitié est un problème de choix, libre, elle ne s'impose pas.
Chacun choisit qui peut être son ami, Jésus à choisi les siens.
2- Jésus dit : "Pour plus grande preuve d'amour, je donne ma vie pour mes amis" cf v. 13. C'est là une manifestation de la
bienveillance; le vrai ami est bienveillant, il cherche le bien, le bonheur de son ami, au risque de sa propre vie. Jésus n'a pas hésité à se livrer pour nous.
3- Jésus dit : "Demeurez dans mon amour comme moi je demeure dans l'amour de mon Père" v. 10 Jésus évoque ici un sentiment de fidélité, élément important dans une relation d'amitié : on reste fidèle à l'ami qu'on s'est choisi.
4- Jésus déclare : "Vous êtes mes amis" v. 14. L'amour exprimé par des mots rassure toujours l'autre et le met en confiance, parce qu'il y croit. Cette expression mérite donc d'être sincère, elle l'est dans le cas de Jésus. Elle prend plus de consistance lorsqu'elle s'accompagne de gestes ou d'actes suscitant de la joie dans le cœur de l'aimé.
Jésus "ayant aimé jusqu'au bout" Jn 13, 1 ce groupe de disciples, leur fait une affirmation gravissime : "Tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître" v. 15. Voilà toute la richesse, la grandeur, la profondeur de la RÉVÉLATION de Dieu, tout le dépôt de la foi confié aux hommes. Jésus les a choisis, et ils lui sont restés fidèles.
5- Jésus leur dit : "Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera" v. 16. Il se trouve là l'annonce de "la réciprocité", chacun reçoit de l'autre, et tous en sont fiers, gais et épanouis. Si Dieu nous accordé ce que par Jésus nous lui demandons, comment ne nous rejouirions-nous pas ?
Jésus n'a pas caché les détails de son amitié avec ses disciples. Si nous souffrons de nos amitiés incertaines et peu crédibles, demandons à l'Esprit Saint, Esprit d'unité et d'amour, de s'insérer au cœur de nos relations, pour les purifier et les rendre saintes. De même, si nous voulons transformer nos familles en Églises domestiques, véritables foyers de sainteté, ce à quoi nous sommes appelés d'ailleurs, les conjoints aurons à s'établir l'un et l'autre dans l'amour de Jésus Christ, dans des relations d'amitié avec lui d'abord, puis créer entre eux une amitié calquée sur le modèle que Jésus présente avec la communauté de ses disciples.
Seigneur Jésus, vrai ami des hommes, tu nous apprends ce qu'est l'amitié. Donne-nous de savoir nous aimer les uns les autres, comme tu nous le recommandes, et comme tu nous en montres le modèle! Amen.
Pierre TSALA OLAMA, osb.
Prière universelle
Confiants que le Père nous donnera
tout ce que nous lui demandons au nom de Jésus, prions ensemble.
En communion avec ceux qui franchissent barrières et frontières,
pour porter la Bonne Nouvelle de Jésus sauveur,
prions pour ceux qui attendent une lumière dans leur nuit,
une main fraternelle au cœur de leur solitude
R/ : Exauce nous, Dieu notre Père
En communion avec ceux qui combattent jour après jour,
pour la dignité de leur frères,
prions pour ceux qui souffrent de la violence, de la haine, de l'indifférence.
Unis à tous ceux qu'habite la joie d'aimer et d'être aimés,
prions pour ceux qui ne connaissent que des caricatures de l'amour et de la joie.
Unis à toux ceux qui sont confirmés en ce temps pascal,
Les uns pour les autres, les uns avec les autres
prions pour que grandissent, au cœur de chacun,
l'amitié et la familiarité avec le Christ Jésus
Père,accueille la prière que nous t'adressons
au nom de ton Fils, toi qui règne ….