Homélie
Prière universelle
Homélie du P. Michel 

Aucun d’entre nous n’aime être remis à sa place, que soit découvert ce qui se cache en nous, souvent même sous la surface des bons sentiments ou de bonnes raisons. A Capharnaüm Jésus, Parole vivante en notre chair, nous révèle que notre vérité est de nous livrer aux autres pour, comme lui, être leur nourriture. Un réflexe de défense nous pousse à ignorer le sens profond à les refuser en les enfermant dans leur sens matériel. Il reproche à ses interlocuteurs de prendre ses paroles « au sens charnel », ce qui ne sert à rien, au lieu de les reconnaître comme « esprit et vie », ce qui va trop loin pour qu’ils l’acceptent.

Ainsi à toutes les époques, les hommes ont préféré hausser les épaules plutôt que d’accepter le message qui nous dit que l’on ne sauve que ce que l’on donne, y compris notre propre vie. Bien entendu on peut recourir à une ruse plus ou moins consciente. Plutôt que de faire nôtres les attitudes du Christ tour au long de sa vie, y compris au point culminant de la Croix, on peut se contenter du rite eucharistique : on va à la messe, on communie et tout est dit, mais pas grand chose n’est fait, car il faut aller plus loin que ce comportement religieux pour parvenir à la foi dont il est l’expression.

Les rites ne sont là que pour nous introduire à la conformité avec ce que le Christ a été.

Plus qu’une imitation, il s’agit d’une communion au sens premier du mot, ne faire qu’un avec Lui comme avec tous les hommes.

Le chemin pour y parvenir, c’est la foi. A l’adresse de ceux qui se révoltent contre ses paroles sur la chair et le sang, Jésus déclare : « Il en est parmi vous qui ne croient pas » Nous revenons au début du ch.6 quand il était question de venir à lui pour ne plus jamais avoir faim et soif. La foi n’est pas seulement de lui faire confiance pour obtenir de lui quelque bienfait, elle revient à accepter de tout perdre pour faire un avec lui. Si l’on refuse d’admettre « où va le Christ », c’est à dire vers l’achèvement du don de sa vie, c’est qu’on ne croit pas vraiment qu’il vient de Dieu.

Croire cela ne signifie pas une simple adhésion intellectuelle, mais une adhésion qui touche tout l’être. Ne pas faire comme cette maman qui jugeait inutile d’envoyer sa fille au catéchisme : « Ma fille est parfaitement chrétienne, Je lui ai appris tout ce qu’il faut savoir sur la religion chrétienne… ». C’est une attitude fréquente aujourd’hui, Elle oublie que

la foi n’est pas d’abord affaire de connaissances,
mais aussi d’engagement.

La fin de l’évangile le dit : « Voulez vous partir vous aussi ? » demande Jésus aux Douze devant la désertion de la foule. La réponse de Pierre est nuancée : « A qui irions-nous ? ». Il ne se prononce pas sur la question de manger et de boire le corps et le sang. Au fond il est toujours à mi-chemin, quand il disait « Non cela ne t’arrivera pas ». Le moment venu il s’enfuira comme les autres. S’il suit à distance, c’est pour le renier…On sait la suite, la force de la croix et de la résurrection, et

combien notre foi est de faire confiance,
sans prétendre dépasser la fragilité de Pierre.

Prière universelle 

Appelés en ce dimanche à renouveler notre foi,
prions ensemble le Père.

Pour l’Église, épouse bien-aimée du Christ,
afin que chaque baptisé se sente toujours responsable de l’unité
en marchant dans la vérité.
Prions Dieu, notre Père.

R/ I 26c : Seigneur, garde-nous dans la Foi !

Pour les chefs d’état et les hommes politiques
afin qu’ils soient fidèles à leurs promesses
de travailler ensemble pour le bien de tous les peuples.
Prions Dieu, notre Père et spécialement pour les peuples afghan et haïtien.

Pour tous les couples qui se sont mariés cet été,
afin que leur amour et leur fidélité
témoignent de celle du Christ autour d’eux.
Prions Dieu, notre Père.

Pour ces jeux paralympiques de Tokyo 2021,
afin qu’ils favorisent des rencontres fraternelles entre athlètes
et contribuent à donner de l’espoir pour vaincre tout handicap.
Prions Dieu, notre Père.

Pour notre assemblée et nos communautés chrétiennes
afin qu’elles proclament que le Christ a les paroles de la vie éternelle
et que notre témoignage attire ceux qui cherchent un sens à leur vie.
Prions Dieu, notre Père.

Seigneur notre Dieu, écoute et reçois nos prières,
entends aussi celles que chacun formule en secret
et exauce-les, nous t’en prions.
Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre