Homélie du P. Michel

Pourquoi Jésus s’en prend-il aux pratiques de pureté rituelle ? En principe elles ne sont pas mauvaises. Souvent inspirées par l’hygiène, elles peuvent avoir un sens spirituel. Ce qui est pur, c’est ce qui est sans mélange. Le vin pur vaut mieux que celui qui est mêlé avec de l’eau. Mais le rite peut se priver de son sens. Il ne vaut rien s’il ne vient pas du cœur.

Or le contraire de la pureté du cœur,
c’est la duplicité, le mensonge.

Quand la foi se cantonne dans le culte, les dévotions, mais ne passe pas dans la vie, il y a duplicité, impureté. Pourtant, qui peut s’affirmer exempt de toute duplicité, de tout « paraître » dans le domaine religieux ? Le reconnaître, le regretter, le confier à Dieu, c’est déjà prendre un chemin de purification.

Quel est ce cœur de l’homme ? D’où peuvent venir ses perversions ?

Il ne s’agit pas d’un organe particulier, mais de cette sorte de foyer en nous où notre liberté se prononce en faveur du bien ou du mal. Notons que Jésus ne met pas l’origine du mal dans un esprit mauvais, un Satan à l’extérieur du monde. Le mal vient de nous. Quand Saint Paul parle des esprits mauvais qui planent dans les airs, il s’agit de toutes ces idées fausses qui nous influencent certes, mais qui sont les nôtres, élaborées par l’opinion publique, comme par exemple le vertige de la consommation, de la communication.

Les maux qui nous viennent de l’extérieur peuvent nous blesser, nous détruire, mais ils sont d’un autre ordre que ce qui vient de notre cœur.

Ce sont nos décisions qui font la différence.

Ce qui nous rend purs, c’est ce qui va dans le sens de notre image et de notre ressemblance de Dieu. Comment le reconnaître ? En regardant le Christ. Il est lui, « l’icône du Dieu invisible » Col 1/15. Cf exemples fin de la lère lecture.

Les exemples pris par Jésus pour désigner ce qui sort du « cœur de l’homme » et qui le rend impur concernent tous notre relation au prochain, directement ou indirectement. Le décalogue leur est sous-jacent, ce décalogue que l’on oublie pour « observer les traditions qui viennent des hommes ». Or après avoir prescrit notre relation à Dieu qui commande tout le reste, le décalogue ne parle que de notre comportement vis à vis des autres. Rien sur les rites que les pharisiens reprochent aux disciples de ne pas pratiquer. Notons que St Marc, qui ne s’adresse certainement pas à des juifs, puisqu’il détaille un rituel qui leur est familier, évoque des pratiques qui visent à obtenir une purification personnelle. Il s’agit de se rendre « propre» devant Dieu, en se libérant de « ce qui vient du dehors ». Se tourner ainsi vers soi, n’est-ce pas aller à l’encontre de la loi de Dieu, du décalogue ?

Dans un certain vocabulaire religieux, on parlait souvent de perfection au risque de tomber dans un certain narcissisme ou une certaine prétention. Quand Jésus nous dit : « Si tu veux être parfait, il ajoute, « Va, vends tout ce que tu as, donne le aux pauvres, puis viens suis-moi ». On ne peut guère parler de perfection qu’en s’oubliant pour s’ouvrir aux autres.

« Bienheureux les cœurs purs, ils verront Dieu »

L'apôtre Jacques nous appelle instamment à mettre la Parole en pratique.
Prions le Seigneur que nos actes soient conformes à nos paroles.

Bénissons le Seigneur pour la cohérence du Pape François dans ses paroles et sa vie
et supplions-Le de donner à Son Église de l'écouter et d'entrer dans ses rêves ecclésiaux.

R I 32 Seigneur écoute-nous ; Seigneur exauce-nous.

Bénissons le Seigneur pour les prises de position claires des politiciens,
dans la fidélité à la Doctrine Sociale de l’Église ;
et supplions-Le de ne pas permettre que nous fermions les yeux devant l'injustice.

Bénissons le Seigneur pour l'espérance qui luit, fragile,
au cœur de tout homme de bonne volonté ;
et supplions-Le de soutenir le peuple afghan face aux atrocités qui le submerge.

Bénissons le Seigneur pour l'attachement des baptisés à Sa Loi de Vérité ;
et supplions-Le d'arrêter les paroles perverses.

Bénissons le Seigneur de nous avoir convoqués en Assemblée de croyants
ce matin dans cette église pour Le célébrer ;
que la communion à la Table Eucharistique porte un fruit de Louange pour Ta Gloire.

Écoute les prières de Ton peuple qui veut se conduire parfaitement,
agir avec justice, mettre un frein à sa langue et ne pas outrager son prochain,
Seigneur, nous t'en prions, et exauce-les comme Tu veux et par les moyens que Tu veux,
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen