Homélie du P. Jean-Baptiste Pelletier
« Mes sœurs, dans votre communauté, y a t’il des sœurs insouciantes ? et des sœurs prévoyantes ou avisées ? Non ne me donnez pas de nom, rassurez-vous je ne suis pas venu là pour diviser la communauté ! Dans quel camp nous retrouvons-nous ? Si nous sommes lucides sur nous-même, tantôt chez les insouciantes, tantôt chez les prévoyantes, non ? »
=> être une jeune fille prévoyante, est ce vivre notre vie chrétienne, notre vie de prière, notre relation au Christ dans l’angoisse de nous retrouver face à cette sentence : « Amen, je vous le dis, je ne vous connais pas » ?
J’espère que nous vivons cette parole de l’Époux comme stimulation et non comme une angoisse car ,une chose est sure, et je voudrai me faire l’écho de Marie-Noëlle Thabut, les chellois savent que j’aime me nourrir des commentaires de cette bibliste, « si le royaume des Cieux est comparé à des noces, à un mariage, nous ne pouvons que le désirer. Jésus nous invite à nous transporter déjà au terme du voyage, quand le Royaume sera accompli et il nous dit ‘Ce sera comme un soir de noces »[1] : donc, que cette parole renouvelle notre désir d’y entrer, car tel est notre appel, notre vocation à tous.
Comment trouver notre chemin ici-bas ? Quelle huile mettre dans nos lampes pour trouver la lumière vers le Royaume ? Dans les psaumes, la parole du Seigneur est comparée à une lampe et à une lumière. « ta parole est une lampe sur mes pas, une lumière sur ma route » (Ps 119, 105) Si nous vivons de cette parole donnée par Dieu dans les Saintes Écritures, si nous la mettons en pratique au cœur de notre vie, alors elle sera pour nous lumière sur notre chemin de vie, lumière qui conduit vers Dieu, lumière qui éclaire notre vocation.
Comment alimenter cette lampe de la Parole ? Où trouver cette huile qui alimente la lumière du Seigneur ?
Dans la Bible, l’huile est le fruit de l’olivier, symbole de la Sagesse. La 1ère lecture est éclairante : elle nous invite à chercher la Sagesse. La Parole de Dieu est sagesse pour notre vie. Que nous dit-elle ?
« Celui qui la cherche dès l’aurore ne se fatiguera pas ; il la trouvera assise à sa porte » (v14) La Sagesse n’est jamais loin de nous ; elle est à la porte de notre cœur. Elle n’est pas inaccessible, inatteignable, elle se laisse trouver. Dans sa quête de Dieu, St Augustin concède : « je te cherchais en dehors de moi alors que tu étais au-dedans de moi, plus intime qu’à moi-même. L’huile de la sagesse divine vient combler la soif de notre cœur : St Augustin nous dit encore que « notre cœur est sans repos, insatisfait tant qu’il ne repose en Dieu ».
Plus fortement encore, et telle est l’inouï de notre foi chrétienne, cette Sagesse vient jusqu’à nous en Jésus, qui, dans toute sa personne, ses paroles et ses actes, l’incarne et la reflète : il est la Sagesse faite chaire. Telle est la « splendeur de la Vérité » (encyclique de Jean-Paul II). Comment s’en nourrir ? « Elle se laisse contempler » . Il nous faut contempler la splendeur de la vérité en contemplant Jésus-Christ, en cherchant à vivre de ses paroles, à laisser ces paroles nous façonner, nous bousculer pour nous transformer à son image.
Dans les évangiles, Jésus est désigné comme l’Époux qui vient à notre rencontre pour faire alliance avec nous, pour s’unir à nous, comme dans un mariage. C’est notre vocation, la vocation née de notre baptême, et la vocation de tout homme, notre appel à tous, que l’on soit marié, consacré, prêtre, étudiant…notre appel, c’est de répondre à l’alliance que le Seigneur désire tisser avec toi, la désirer et la rechercher. Elle est la vérité, et une vérité qui conduit à la joie. « Notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en Dieu » (St Augustin).
À nous d’y répondre : telle est notre liberté et notre responsabilité, qui n’appartient qu’à nous. Tel est peut-être le sens de cette dimension de l’huile qui ne peut être partagée. Heureusement, nous ne sommes pas seul !
Être une jeune fille prévoyante ne signifie pas ne jamais se poser. Il y a quelque chose d’étonnant dans cette page d’évangile : au même titre que les insouciantes, les prévoyantes s’assoupissent et s’endorment ! L’essentiel est d’être habité par cette Parole au réveil ! Aujourd’hui, nous sommes heureux de rejoindre votre communauté, et nous vous remercions de nous accueillir pour nous poser dans ce lieu si propice pour recharger nos lampes en huile, pour laisser la Parole De Dieu venir nous habiter. Nous, ce sont des jeunes de 18 à 35 ans qui, avec l’équipe des vocations du diocèse, s’arrêtent, coupent leur téléphone pour mettre la Parole du Christ au cœur de cette journée.
Aujourd’hui encore, et au long de cette semaine, laissons la Parole du Christ résonner : elle n’est jamais loin de notre cœur. Laissons l’Époux nous conduire vers la salle des Noces éternelles.
AMEN.
Prière universelle
Tous appelés à être un peuple de veilleurs,
rassemblons les intentions de notre humanité
pour les transmettre au Seigneur.
Prions pour notre Église.
Dans l’élan de l’assemblée plénière ordinaire des évêques de France à Lourdes
qu’elle cherche à être cette épouse fidèle qui attend le retour de son Seigneur.
I 26 b – « Seigneur, donne-nous ta lumière ! ».
Prions pour les responsables politiques et miliaires
actuellement engagés sur des opérations de guerre,
afin que leurs décisions soient animées par la sagesse nécessaire
pour lutter contre le péché et le mal.
Qu’ils prennent conscience de leur responsabilité
face à Dieu, et aux hommes d’aujourd’hui et de demain.
Prions pour tous ceux qui ont senti un appel de ta part
et qui te cherchent avec les moyens qui leur sont propres.
Qu’ils puissent trouver sur leur route des personnes remplies de sagesse
pour les accueillir avec leurs lampes allumées.
Prions pour les personnes malades
pour qui l’hiver est un temps plus particulier de tristesse et de découragement.
Que notre prière soit confiante
pour leur apporter paix, force et courage dans cette traversée de la nuit.
Prions pour chacun de nous,
afin que notre cœur se laisse envahir par la gratitude
d’être les invités au festin des noces éternelles.
Et que nous fassions rayonner l’amour divin auprès de nos voisins et de nos proches.
Seigneur Jésus, Toi qui ne cesses de venir à nous,
aide-nous à rester fidèle dans la veille et l’attente de ta venue.
Toi qui règnes pour les siècles des siècles.
Amen.