Homélie du P. Désiré
En ce deuxième dimanche de l’Avent, l’Eglise nous propose d’approfondir le thème amorcé dimanche dernier sur le projet bienveillant de Dieu pour l’humanité. Nous savons déjà que ce projet consiste à ce que nous devenions les fils adoptifs de Dieu en son Fils unique, Jésus-Christ (Rm 8, 14s ; Ga 4, 4s). Nous étions alors invités à nous revêtir « des armes de lumière » (Rm 13, 12) afin de savoir opérer les choix de vie qui s’imposent à nous. Et, aussi, nous étions invités surtout à nous tenir prêts et à veiller afin que « ce jour » où le Seigneur viendra réunir toutes choses en lui, selon son dessein bienveillant, ne nous surprenne pas comme au jour de Noé (Mt 24, 38-39).
Veiller, c’est bien ! Mais, pour qu’advient l’aboutissement final du projet de Dieu, Jean Baptiste dans l’évangile nous convie à aller plus loin : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche » (Mt 3, 2). Se convertir, frères et sœurs, c’est changer son regard intérieur sur les réalités qui nous entourent et s’émerveiller de la présence de Dieu dans nos vies. Se convertir, c’est apprendre à regarder le monde avec des yeux intérieurs et se dire : « Dieu est là et il veut marcher avec moi ». Se convertir c’est, peut-être aussi, saisir la main du Seigneur qui nous est toujours tendue ou encore se laisser saisir par Sa main et nous y abandonner à la manière d’un enfant qui se sait tenue par la main par son Père, et qui marche au côté de Lui tout confiant et souriant.
Homélie
Durant deux semaines, nous sommes restés plongés dans la lecture continue du livre de l’Apocalypse ; de cette lecture nous avons pu retenir que Dieu envisage pour tous un monde de justice, de vérité et de liberté; seulement, nous devons être patient et persévérer, je dirais, dans la prière et des actions charitables quotidiennes afin que le jour du jugement dernier nous soyons admis parmi ceux qui ont « lavé leurs vêtement dans le sang de l’agneau » (Ap 7, 14) à savoir les élus pour le Royaume de Dieu. Et, hier nous terminions le temps ordinaire avec une invitation particulière que St. Luc met dans la bouche de Jésus : « restez éveillés et priez en tout temps » (Lc 21, 36). Quelle belle manière de nous introduire dans ce temps intense de préparation à la Venue de l’Emmanuel.
Frères et sœurs, en ce premier dimanche du temps de l’Avent, la Parole de Dieu nous invite à ne pas nous endormir sous peine de passer à côté de quelque chose d’essentiel. Les textes soumis à notre méditation aujourd’hui sont très suggestifs.
Homélie du P. Désiré
Il y a un terme qui revient très souvent dans nos lèvres : « l’année liturgique ». Mais qu’est-ce que c’est ? L’année liturgique, c’est un cheminement qui propose au chrétien de revivre l’histoire sainte en quatre temps qui reprennent les grands moments de la vie du Christ. Ces quatre temps sont : L’Avent qui précède les célébrations de Noël et présente la naissance, l’épiphanie et le baptême de Jésus. Le Carême qui annonce Pâques et où nous vivons la passion, la mort et la résurrection du Christ. Le Temps Pascal, constitué de l’Ascension et de la Pentecôte. Enfin, le Temps Ordinaire jalonné d’un certain nombre de solennités comme la Sainte Trinité, le Saint Sacrement, la Transfiguration, la Naissance de Jean Baptiste, Saint Pierre et Paul, l’Assomption, la Toussaint, etc… Avec la Solennité du Christ Roi que nous célébrons aujourd’hui, s’achève ce long temps ordinaire et c’est aussi la clôture de l’année liturgique.
Frères et sœurs, les lectures de ces derniers dimanches et particulièrement de cette dernière semaine nous ont mis dans la perspective de la fin des temps. C’est-à-dire un moment d’expectative de ce qui va advenir quand le Christ aura accompli le projet de Dieu sur terre. La célébration du Christ Roi qui intervient donc en cette fin de l’année liturgique vient à propos pour marquer non pas la fin du monde, mais plutôt la continuité dans le temps. Car, déjà elle nous introduit dans le temps de l’Avent, ce moment où nous attendons l’avenue de l’Emmanuel : Celui qui doit venir. Jésus est celui-là qui doit venir, il vient, il viendra et il est déjà-là pour accomplir la mission du Père ; à savoir : annoncer le Royaume de Dieu et chercher à le réaliser au milieu de nous (Mc 1, 14-15).
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