D’un côté les collecteurs d’impôts et les pêcheurs. Ils étaient déjà présents lors du repas que Matthieu avait offert en l’honneur de Jésus. Ils s’approchaient de Jésus pour l’entendre sans le suivre comme ses disciples. D’ l’autre côté les pharisiens et les scribes. Chez Mathieu ils murmuraient déjà : pourquoi mangez-vous avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs. Ils n’ont pas changé.
En réponse à leurs accusations deux premières paraboles. Jésus s’adresse à chacun et non pas à un groupe : « Quel homme d’entre vous ? » Chacun de nous est concerné. Un homme d’un côté, une femme de l’autre. La brebis perdue, tout comme la drachme devient unique. D’une parabole à l’autre la conclusion est presque identique « La joie advient dans le ciel ou chez les anges de Dieu pour un pêcheur qui se convertit »
Deux paraboles qui donnent à découvrir comment Dieu voit le pêcheur : c’est quelqu’un qu’il perd, comme le berger une brebis et la femme une drachme. Il ne regarde pas la responsabilité du pêcheur, mais il part à sa recherche jusqu’à ce qu’il la trouve. Alors sa joie éclate et il la communique. Pour lui, se convertir, c’est être trouvé par lui. Quelqu’un vient l’écouter, c’est que Dieu l’a trouvé.
E…A...M… ; M…A…E… ; A…M…E… ; …
Miséricorde… Accueil… Ensemble…
Trois mots à découvrir pour un mois d’août aussi beau que intense !
M… Miséricorde
M comme Miséricorde,
comme Meaux,
comme Mémorable,
comme Monseigneur,
comme Merci !
Le 16 août, toute la communauté – de la plus jeune à la plus ancienne ! – est partie en pèlerinage à la cathédrale de Meaux pour vivre ensemble le temps jubilaire que nous offre cette année de la Miséricorde.
Sous la houlette de Mgr Nahmias, du P. Legrand et du P. Leroy, nous avons passé la porte sainte et "pèleriné" au cœur de la cathédrale, jusqu’à être réunis avec les fidèles de la cathédrale pour une eucharistie (et un goûter !). « Heureux les miséricordieux » Heureux les miséricordiés ! Oui, quelle heureuse grâce que ce jubilé et cette journée !
Pour découvrir quelques photos, c’est ici. (bientôt...)
A… Accueil
Accueillir n’est pas une simple prescription laissée par Benoit dans sa Règle quand il nous rappelle qu’au monastère, tous les hôtes doivent être reçus comme le Christ, et que des hôtes… il n’en manque jamais ! Accueillir ne fut pas seulement se demander, du bout des lèvres et des neurones, ce que peut bien vouloir dire la phrase de Jésus : « Frappez et l’on vous ouvrira ».
Accueillir, en ce mois d’aout, ce fut du très concret, dans le partage simple et ordinaire de notre vie quotidienne, dans la rencontre joyeuse et dynamisante de tant de personnes uniques, dans l’ouverture à l’autre et à l’Autre...
Il y a plus de 2000 ans, un peu avant la venue du Christ, l’auteur du livre de la Sagesse était saisi par l’énigme et le mystère de toutes choses :
« nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre (…) ; ce qui est dans les cieux, qui donc l’a découvert ? »
Qu’aurait dit ce même auteur aujourd’hui, alors que les découvertes de la science nous rendent toujours plus conscients de la complexité de la nature et de l’immensité de l’univers ?
Pourtant, le livre de la Sagesse reconnaissait que, malgré toutes les énigmes de la nature et du monde, des habitants de la terre avaient su découvrir la volonté de Dieu, parce qu’ils avaient accueilli en eux la Sagesse et l’Esprit Saint.
Mais qu’est-ce que découvrir la volonté de Dieu ? Avant la venue du Christ, il y avait déjà des chemins pour cela ; la Loi d’Israël, avant tout, donnait des repères, des indications, des commandements pour savoir ce qui plaît à Dieu, ce qui est sa volonté ; et quant à ceux qui n’appartenaient pas au peuple d’Israël, ils pouvaient eux aussi être guidés par certaines lois de leurs nations, et surtout ils pouvaient suivre la voix de leur conscience lorsqu’elle leur faisait percevoir ce qui est juste et bon.
Avec le Christ, une nouveauté survient : connaître ce qui plaît à Dieu, faire sa volonté, cela passe désormais par le fait de devenir disciple de Jésus. Et cela de manière radicale, comme nous l’avons entendu dans l’évangile :
« si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. »