Homélie du P. Désiré
Dimanche dernier saint Paul appelait le chrétien à ne pas prendre pour modèle le monde présent, mais à se laisser transformer en renouvelant sa façon de penser pour savoir reconnaître « quelle est la volonté de Dieu ; ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait » (cf. Rm 12, 2). Aujourd’hui, Saint Paul, dans la deuxième lecture, vient préciser des obligations qui incombent à un bon chrétien. Entre autres, il ne doit avoir « de dette envers personne, sauf la dette de l’amour mutuel » (Rm 13, 8). En d’autres termes, selon ce que dit la Loi de Moïse que reprend Saint Paul, le chrétien doit être en règle avec tous pour cela : il « ne commettra pas d’adultère », « ne commettra pas de meurtre », « ne commettra pas de vol », « ne convoiteras rien » (Rm 23, 9). Toutefois, même quand le chrétien aura été en règle avec tous, il lui faudra aller encore plus loin à savoir : aimer son frère comme lui-même (cf. Rm 13, 9). C’est cela l’unique dette qu’il peut avoir : « la dette de l’amour mutuel » ; celle-là plaît à Dieu parce qu’elle est parfaite.
Frères et sœurs, chacun d’entre nous sait qu’aimer nos frères exige une conversion profonde sans laquelle la relation entre frères peut devenir chaotique. Jésus, en tant que bon berger qui se soucie de la cohésion de son troupeau, vient donc dans l’évangile de ce dimanche donner des consignes pour la vie paisible du troupeau. En autres consignes, il parle du soutien fraternel et de l’aide communautaire à mettre en place afin qu’aucun des frères « ne se perde ». Face à un frère ou une sœur qui s’égare ou avec qui on vit des moments difficiles, Jésus conseille de chercher à dialoguer directement avec lui ou elle de manière personnelle avant de recourir à un témoin, et éventuellement à la communauté si l’on constate un manque d’amélioration de sa part. Nous devons tout faire pour que le frère ou la sœur égarée puisse retrouver sa place dans la communauté tout en évitant d’aggraver ses blessures et la distanciation avec les autres membres de la communauté.
Homélie du P. Désiré
Frères et sœurs,
Le récit de l’évangile que nous venons d’entendre fait suite à la profession de foi de Pierre dans laquelle il reconnaît Jésus comme, Christ et Fils du Dieu vivant (cf. Mt 16, 16) ; cette profession lui a valu des compliments de la part de Jésus « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » (Mt 16, 17).
L’histoire nous dit que Jésus aussitôt avait dévoilé à ses disciples le sort qui l’attendait : la Passion, la croix, la mort et la résurrection. Un tel programme, frères et sœurs, était loin de correspondre aux attentes des disciples qui espéraient, comme tous leurs concitoyens juifs, un Messie-roi et non un roi sans armes ni privilèges encore moins, comme le laissait entendre Jésus, un Messie qui allait souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes et être mis à mort (cf. Mt 16, 21) de façon apparemment consentante. Cela ne pouvait être ni envisageable ni acceptable. Pour ces hommes-là, Pierre en tête, les explications de Jésus sur le sort qui l’attend sont peu convaincantes et insuffisantes pour effacer leur compréhension du messianisme ; d’où la réaction de Pierre : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » (Mt 16, 22). Lui et ses amis n’étaient quand même pas sortis de chez eux pour suivre un suicidaire. La réponse de Jésus ne se fait pas attendre. « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute … » (Mt 16, 23a).
Cette réponse, frères et sœurs, vient nous révéler que nos manières de voir sont spontanément « humaines » (cf. Mt 16, 23b). Il convient donc, comme le suggère Paul dans la 2ème lecture, de laisser l’Esprit les transformer et même parfois les bouleverser complètement, si nous voulons rester fidèles au plan de Dieu.
Homélie du P. Désiré
Dans la vie quotidienne, il y a un instrument indispensable que nous portons toujours avec nous : la clef. Elle est si importante que dans certaines traditions, pour l’installation d’un gouverneur, délégué ou maire d’une ville, il y a en bonne place la cérémonie de la remise symbolique de la clef de la ville. Par cet acte, on voudrait signifier que désormais cette personne a le pouvoir d’allées et venues sur cette ville. Empruntant aux paroles de Jésus que nous lisons dans l’évangile d’aujourd’hui : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ; et la puissance de la mort ne l'emportera pas sur elle » (Mt 16, 18), depuis le 16ème siècle, les insignes officiels du Saint Siège sont représentés justement aussi par les clés, en l’occurrence deux : une en or placée à droite et faisant allusion au pouvoir sur le royaume des cieux, et l’autre en argent, à gauche, indiquant l’autorité spirituelle de la papauté sur la terre. Tout un symbole qu’on a nommé « le pouvoir des clefs » pour signifier et justifier l’autorité qu’aurait le Pape, en tant que successeur légitime de Pierre. Cette posture a suscité beaucoup de controverses au temps de la Réforme notamment avec Luther qui soutenait que ce pouvoir ne concernait que le pardon ou non des péchés.
Frères et sœurs, sans entrer dans ces querelles qui ne nous intéressent plus aujourd’hui, le message de la parole de Dieu de ce dimanche nous permet de nous arrêter sur le « pouvoir des clefs ».