Ici, dans sa patrie, Jésus vient d’être rejeté alors qu’il enseignait dans la synagogue. Cette étape de son ministère est terminée, désormais il ne sera plus question de synagogue, il enseignera dans les villages. L’attention se centre davantage sur les Douze. Ils avaient été appelés pour être avec lui, proclamer la parole, chasser les démons, mais ils n’étaient pas encore passés à l’acte. Maintenant le moment est venu, Jésus les envoie deux par deux et leur donne autorité sur les démons impurs.
Deux par deux : pour s’épauler, en frères. Parmi eux, Simon et André, Jacques et Jean l’étaient déjà, mais il s’agit d’une autre fraternité. Elle ne se fonde plus sur les liens du sang, mais sur un envoi commun. Ce chiffre deux est important, parmi eux et dans la première communauté. Quand on est deux la tentation de s’accaparer l’autorité reçue est moins grande. Chacun a sa manière propre de dire la parole, ce qui laisse de la liberté à l’auditeur.
N’importe qui existe en Dieu avant même d’exister dans le sein de sa mère. C’est vrai pour les prophètes comme pour chacun de nous. Habiter dans le temps est notre façon d’habiter l’éternité. Voici donc Jean Baptiste, hôte de l’éternité de Dieu qui fait surface dans le temps. Comme lui, nous sommes voulus, engendrés par Dieu. Par le seul fait d’exister, nous disons que Dieu vient au monde, qu’il prend visage dans le monde, tout comme le Christ, premier né d’une multitude de frères. Comme Jean Baptiste, nous annonçons sans même en avoir conscience, celui qui est venu, qui vient et qui viendra.
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« Ils étaient choqués à son sujet »
Tant que Dieu est loin de nous, il ne nous dérange pas, pas plus qu’un orage quand il tonne au loin, ou une guerre au Yémen. On allait visiter Dieu au temple de Jérusalem tous les ans. Entre temps il ne dérangeait pas trop les gens de Nazareth.. Mais quand l’un d’eux se met à parler en public comme jamais personne ne l’a fait et même accomplit des actions étonnantes, alors on ne comprend plus.Or Dieu n’est il pas au milieu de nous ? Ne sommes-nous pas réunis en son Nom ? Ne nous invite-t-il pas à tendre l’oreille, et à regarder de plus près où nous en sommes avec nos frères et sœurs, nos proches, nos voisins, si nous sommes vraiment bons, aimables, justes ? Tout ce que fait Jésus, ce qu’il dit, c’est pour nous aider à répondre à la question : Qui est Dieu ? Comment est-il ? Et aussi comment lui ressembler, puisque nous sommes créés à son image et ressemblance. Nous avons d’abord à nous connaître, à prendre conscience de ce que nous sommes, de ce qui nous forme ou nous déforme.
Nous ne devons pas avoir peur de dire ce que nous sommes, ce que nous croyons, notre vérité. Jésus pouvait dire qu’il était la Vérité, le chemin qui nous conduit vers lui.